Les « Règles Professionnelles pour la pose collée des revêtements céramiques grands formats, très grands formats et formats oblongs en murs intérieurs en travaux neufs » publiées en 2021 ont été révisées l’année suivante, puis complétées en 2024. Quelles sont les nouvelles dispositions en vigueur ?
Encadrer les nouvelles pratiques architecturales
Les architectes, comme les maîtres d’ouvrage, explorent les possibilités des grands formats et cherchent des solutions simples, designs et durables. Pour encadrer ces nouveaux usages, il faut réviser les règles professionnelles.
Les fabricants développent des solutions innovantes pour accompagner les nouvelles tendances, panneaux à carreler grands formats pour la salle de bain, plan de travail hydrofuge à carreler… Ces solutions doivent notamment résister à l’eau et à la chaleur. En extérieur, les carreaux grands formats sont de surcroît soumis au gel et à l'ensoleillement.
Ces ouvrages particulièrement exposés avaient besoin d’un encadrement spécifique.
Révision du NF DTU 52.2 pour la pose collée des revêtements céramiques
Le NF DTU 52.2 pour la pose collée des revêtements céramiques et assimilés a été révisé en 2022 afin d’encadrer les grands formats allant jusqu'à 3 600 cm2 de surface aux murs et jusqu'à 10 000 cm2 au sol. Le texte revient également sur la mise en œuvre des systèmes de protection à l’eau sous carrelage, qui doivent se plier aux prescriptions du Cahiers des Clauses Techniques pour les SPEC, en tenant compte de la nouvelle Partie 1-1-4.
Jusqu’ici, les conditions de mise en œuvre en extérieur restent intouchées, alors que les terrasses sont en plein dans la tendance grands formats. Les carreaux oblongs, en particulier, ont la cote. Avec leur élancement situé entre 3 et 6, ces formats plus longs que larges imitent les lames de bois. Or, en terrasse, les revêtements céramiques et assimilés sont plus faciles d'entretien et plus pratiques à l'usage. Les dernières mises à jour d’avril 2024 reviennent sur ces points.
Grands carreaux céramiques en extérieur : 3 normes à respecter
Par exemple, pour des carreaux céramiques vissés en extérieur, il faudra se référer aux normes NF EN 14411, au NF DTU 52.2 P1-2, ainsi qu’au NF EN ISO 10545-12.
La norme NF EN 14411 permet d’évaluer la résistance au gel des carreaux céramiques en vue d’une mise en œuvre à l'extérieur. Les carreaux céramiques employés devront aussi valider l’essai de gel selon les méthodes prévues par la NF EN ISO 10545-12. Le NF DTU 52.2 P1-2 définit ensuite des spécifications par types de formats : standards, grands et oblongs.