Le mode d’ouverture participe au design d'une baie vitrée. Coulissant vertical ou horizontal ? Paroi pivotante ou basculante ? Chaque système offre un rendu très différent. Comment peser le pour et le contre sur un projet de construction ou de rénovation ?
Baie vitrée classique ou à guillotine ?
En quoi le système à guillotine diffère-t-il des baies vitrées coulissantes classiques ? Dans quel cas opter pour l’une ou l’autre de ces solutions ?
Quelle est la différence entre l'ouverture horizontale et l'ouverture verticale ?
La baie vitrée s’ouvre généralement le long d’un axe horizontal. Les vantaux coulissent alors sur un rail au sol et se superposent à l’ouverture. Cette solution est simple à mettre en œuvre et permet d'installer une quantité quasi infinie de parois vitrées.
Cette ouverture horizontale est très répandue, mais n'est pas la seule solution envisageable. Grâce aux progrès des fabricants spécialisés, les architectes peuvent donner vie à leur projet d'ouverture verticale y compris sur de grande largeur de baie.
Le système à guillotine permet de soulever un battant mobile et de libérer toute la partie inférieure d’une fenêtre. On retrouve ce type d’ouverture verticale sur un grand nombre de fenêtres de toute taille, mais il est moins courant pour la baie vitrée. Il existe pourtant bien des solutions de baie vitrée guillotine conçue pour les ouvertures de très grandes dimensions.
Comment trancher entre le coulissant classique et le système à guillotine ?
La baie vitrée classique composée de panneaux qui coulissent à l'horizontale est idéale pour couvrir de très larges ouvertures donnant sur l'extérieur. Les dimensions des façades du bâtiment sont les seules limites à la succession des vantaux.
Les solutions reposant sur un système à guillotine répondent davantage à un besoin d’ouverture en hauteur. Selon les marques et les modèles, il est possible de couvrir avec une seule fenêtre à guillotine, l'équivalent de deux ou trois étages d’un immeuble standard.
Ce sont essentiellement les volumes et les styles de façades qui vont influencer le choix de l'une ou l’autre de ces solutions. L'orientation du bâtiment et la stratégie adoptée pour optimiser les apports de lumière en rénovation peuvent aussi constituer des arguments pour ou contre le coulissant horizontal ou vertical.
Les baies vitrées battantes, pivotantes et basculantes
Les panneaux coulissants présentent un avantage certain en matière de gestion de l’espace. Ils permettent de libérer entièrement la surface au sol pour l'aménagement. Ce qui ne sera pas le cas des solutions battantes, pivotantes et basculantes qui requièrent la réservation d’un certain périmètre d'ouverture. Elles ont en revanche d'autres arguments à faire valoir.
La traditionnelle porte battante mise en œuvre sur une baie vitrée apporte beaucoup de cachet à une pièce de vie ou à une chambre. En version XXL et épurée, la porte-fenêtre se réinvente pour sublimer les intérieurs modernes et contemporains. La baie réformée par des panneaux pivotants est une autre manière de façonner l'espace. Le fait de pivoter sur un axe central apporte beaucoup de dynamisme à ce mode d'ouverture.
La fenêtre basculante qui est plus courante sur de petites ouvertures, comme les hublots, peut aussi être mise en œuvre en baie vitrée. Ces applications grand format de fonctionnement traditionnellement réservées aux fenêtres standard apportent une touche d'originalité, à personnaliser selon le style architectural voulu ou existant.