Pour bien préparer son Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il est important de fournir au diagnostiqueur certifié un maximum de justificatifs relatifs au logement.

Le DPE, obligatoire lors d'une vente ou d'une location de bien immobilier, permet de connaître la classe énergétique du logement. Le diagnostiqueur effectue des relevés et des mesures dans le logement en utilisant la méthode 3CL, enregistrant toutes les informations dans un logiciel approuvé par le Ministère du logement.

Ces informations comprennent le type de fenêtres, le type d'isolation, le système d'aération et l'épaisseur des murs.

Comment est calculé un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est calculé en prenant en compte plusieurs facteurs, tels que la consommation d'énergie annuelle du bâtiment, les caractéristiques de l'enveloppe du bâtiment (isolation, fenêtres, etc.), les équipements de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire, ainsi que les énergies renouvelables éventuellement présentes.

Le calcul du DPE repose sur une méthode normalisée et réglementée, qui utilise des logiciels spécifiques prenant en compte ces différents paramètres pour fournir une estimation de la consommation énergétique du bâtiment, exprimée en kWh/m²/an, ainsi qu'une évaluation de son impact sur l'environnement, exprimée en émissions de gaz à effet de serre.

Ces résultats sont ensuite présentés sous forme de classes énergétiques, allant de A à G, A étant la meilleure classe énergétique et G la moins performante.

Pour obtenir ces informations, le diagnostiqueur effectue un contrôle visuel et des mesures lors de la visite du logement. Il s’agit d’informations relatives au :

  • type de fenêtres
  • type d’isolation
  • système d’aération
  • épaisseur des murs …

Dans le cas où le diagnostiqueur ne peut accéder aux éléments directement (nécessité de démontage ou de sondage), il demande au propriétaire de lui fournir la preuve des informations demandées.

Si le propriétaire ne peut lui fournir les justificatifs, le diagnostiqueur saisi alors dans son logiciel les valeurs par défaut, déterminées par le moteur de calcul en fonction de l'année de construction.

Quels documents fournir pour un DPE ?

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostiqueur doit disposer des documents suivants :

  1. Les plans du logement ou du bâtiment, pour en connaître la surface et l'orientation des différentes pièces.

  2. Les factures de consommation d'énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.) des trois dernières années, pour estimer la consommation énergétique annuelle du logement ou du bâtiment.

  3. Les caractéristiques des équipements de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire, pour évaluer leur performance énergétique.

  4. Les caractéristiques de l'enveloppe du bâtiment (isolation, fenêtres, etc.), pour en déduire la qualité de l'isolation thermique.

  5. Les éventuelles preuves d'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, etc.), pour prendre en compte leur contribution à la performance énergétique du logement ou du bâtiment.

Proposé par AC Environnement
Le 14/02/2023