Les éditeurs de logiciels proposent plusieurs outils à déployer selon la taille de l'entreprise et son secteur d'activités. Quelles sont les solutions applicables dans le secteur du BTP pour les TPE-PME et les plus grandes entreprises ?
Les outils de gestion administrative appliqués au BTP
L'environnement numérique des entreprises devient décisif sur des marchés très concurrentiels comme celui du bâtiment. La première étape pour les petites et moyennes entreprises consiste à s’équiper d’un logiciel de gestion administrative. L'outil leur permettra de gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches parmi les plus répétitives et chronophages.
Dans le BTP, ces outils vous permettent de réaliser des devis, d’éditer des factures, de gérer les commandes… Pour toutes les missions réalisées pour une entité publique, les factures peuvent même être automatiquement envoyées sur Chorus Pro. La plateforme est désormais obligatoire pour la facturation des établissements du secteur public.
Ce type d’option permet ainsi de se conformer plus facilement à la réglementation en vigueur. Les logiciels de gestion et de facturation sont également un excellent moyen de s'assurer du respect des principes de la loi anti-fraude à la TVA.
Les logiciels de suivi de chantier
Les outils numériques du BTP offrent également la possibilité de piloter vos chantiers où que vous soyez. Depuis votre ordinateur ou tout appareil connecté compatible, vous pouvez par exemple enregistrer le temps passé, ajouter des notes techniques et planifier les prochaines opérations. Pour faciliter le travail d'équipe, ces informations sont centralisées et peuvent être partagées avec les différentes personnes responsables.
Un logiciel de suivi de chantier vous offre également une vue d'ensemble très utile pour repérer l’état d'avancement des chantiers en cours, ainsi que leur durée. Cette vision globale vous aide à mieux gérer les différents projets. La précision et l'exhaustivité des informations de chantier vous permettent également de communiquer plus facilement et plus efficacement avec vos équipes, comme avec vos clients.
Le BIM, pour aller plus loin
Les logiciels de BIM (Building Information Modeling) sont une aide précieuse à l’avancement des grands projets collaboratifs dans le BTP. Le BIM peut désigner la maquette numérique qui sert de support à tous les professionnels investis dans le projet. Mais le BIM est aussi une méthode de travail permettant d’avancer simultanément grâce à une plateforme commune et mise à jour en temps réel.
Les logiciels de BIM permettent aux professionnels de créer des modèles compatibles, d’éditer et de compléter les informations mises en commun et de partager facilement les documents en interne et en externe. L'outil intéresse à la fois les architectes, les maîtres d'œuvre, les artisans, les ingénieurs… Après la livraison du chantier, le logiciel de BIM ne tombe pas aux oubliettes puisqu’il permettra d’assurer le suivi des performances de l’ouvrage jusqu’à la fin de son cycle de vie.