L'accessibilité aux sanitaires dans les lieux publics par les personnes atteintes d'un handicap a été prévue et rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005. Alors que de plus en plus de mairies décident de fermer leurs lieux d'aisances par mesure d'économies, cela soulève la question de leur accessibilité par les handicapés. Que prévoit la loi à ce sujet ?
L'égalité des prestations pour tous
La loi de 2005 ainsi que différents arrêtés et circulaires visent à garantir l'égalité des droits, des chances et la citoyenneté des handicapés. Concernant cette égalité, une norme a vu le jour pour définir les obligations auxquels doivent se plier les constructeurs de toilettes publiques pour garantir leur accès à tous: la norme NF P99-611 (disponible ici). Tous les éléments y sont abordés afin d'assurer leur accès et leur utilisation par tous dans la dignité : dimensions et disposition de la cuvette, de la barre d'appui et des différents accessoires d'hygiène.
Le déclin du nombre de sanitaire dans les villes
Les toilettes publiques présentes en ville ont aussi pour obligation d'être conforme aux règles d'accessibilité. En revanche, aucune loi ne détermine le nombre minimum de sanitaires disponibles par ville. C'est ainsi que nombre d'entre elles ferment ces lieux auparavant disponibles pour faire des économies d'entretien. Ceci pose un véritable problème pour les personnes à mobilité réduite mais également pour celles qui sont atteintes de maladies telles que les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales) et qui ont souvent besoin de trouver des toilettes en urgence. Certaines associations telles que l'AFA se battent pour la réouverture et l'installation d'un plus grand nombre de sanitaires.