Après AIRBNB, qui permet de louer son logement aux particuliers, AIRPNP permet de louer ses toilettes privées pour quelques euros.
D'où vient le concept de toilettes à partager ?
Depuis 2008, les particuliers peuvent se louer entre eux leur logement avec Airbnb. Le concept, qui permet aux particuliers qui partent en vacances de louer leur appartement ou maison, connait un fort succès. Ils font des économies et n'ont plus l'impression de payer un loyer pour rien quand ils s'absentent quelques jours.
Désormais, ce sont les toilettes privées qui se partagent. Ce mouvement insolite est né aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans, et ce n'est pas une blague. Partant du même principe que l'Airbnb, l'Airpnp est plus que pratique puisqu'il permet aux particuliers de louer ou profiter des toilettes des autres : Très utile lorsqu'on a une envie pressante et aucune toilette publique à proximité.
Un accès aux WC facilité
Le principe est aussi simple que celui de l'Airbnb : Il suffit de chercher des toilettes à proximité de sa position sur la carte et de contacter le propriétaire des commodités. Les deux parties conviennent d'un rendez-vous et le tour est joué ! Une fois la commission terminée, le client peut laisser un avis sur la qualité du service : toilettes propres, papier toilette molletonné, accueil du propriétaire, chauffage au sol… Une étape importante qui renseignera les prochains clients sur les WC agréables à utiliser… et les autres !
Le site dispose de sa propre application qui a comptabilisé plus de 1200 inscriptions dès le jour de sa sortie. Le concept connait donc un fort succès, même si le service peut parfois être assez cher : jusqu'à 5$ sont réclamés par quelques membres pour pouvoir utiliser leurs toilettes !
Un manque évident de toilettes publiques !
L'apparition d'Airpnp montre le manque flagrant de toilettes publiques en ville. Si les communes implantaient plus de toilettes publiques, ce concept n'aurait pas lieu d'être. L'idée ne s'est pas encore développée en France mais on peut imaginer que ça ne saurait tarder : l'accès aux WC urbains est de plus en plus compliqué. On en trouve très peu et rechercher des toilettes accessibles est un réel parcours du combattant.
Pourquoi ne pas traiter le sujet suite aux municipales de mai 2014 ? Ce manque de toilettes publiques révèle des enjeux sanitaires majeurs : l'association AFA se bat d'ailleurs pour redonner un accès facilité aux toilettes publiques pour les personnes souffrant de MICI. Le nombre de toilettes publiques dans les grandes villes telles que Marseille ou Lille est ridiculement petit, ne permettant pas aux personnes malades de bénéficier d'un accès simple et immédiat aux sanitaires pourtant haut-de-gamme proposés par les fournisseurs leader.