Bien choisir son Diagnostiqueur Immobilier est la clé pour réussir sa transaction immobilière. Un diagnostic bien réalisé, c’est une information fiable… C’est, pour le vendeur, se donner les moyens de mieux connaître son bien, pour en estimer mieux la valeur et ainsi le vendre plus vite, au juste prix. Alors quels critères regarder ?
Méfiez-vous des avis que vous pourrez lire sur le web : souvent, ce sont de faux avis, achetés en nombre et rédigés en masse … ils sont stéréotypés… s’apparentent à des faux-témoignages assistés par ordinateur… Seuls les avis certifiés par un organisme indépendant peuvent être pris au sérieux.
Premièrement, n’optez pas toujours pour le diagnostiqueur le moins cher. Non pas qu’il y ait une corrélation systématique entre le prix bas et l’incompétence ; il n’empêche… un prix trop bas obligera le diagnostiqueur qui veut être rentable à optimiser son temps… Dans l’urgence, il augmentera ses chances de commettre des erreurs de diagnostic pouvant donner lieu à des litiges longs, fastidieux, pouvant casser la vente ! ce qui est désastreux.
Non, prenez le temps d’interroger les sociétés de diagnostics avant de signer avec l’une d’entre elles. Parmi les questions importantes à poser,
- Demandez au diagnostiqueur si ses certifications professionnelles sont à jour, preuves à l’appui… Sans quoi il n’a pas le droit de réaliser vos diagnostics. Et s’il les réalise toutefois, ils seront viciés juridiquement.
- Demandez-lui combien de temps il vous rendra visite pour son diagnostic : Environ Une demi-heure dans un studio…jamais moins de 1hà 1h30 pour une habitation familiale. Et plus si on a des surfaces importantes. Ou encore si le bien est ancien, vétuste, « dans son jus »… compte tenu de l’âge du bien immobilier, de sa vétusté et de l’existence ou non de diagnostics encore valables associés au bien.
- Vérifiez surtout avant qu’il intervienne, qu’il dispose bien d’une Responsabilité civile professionnelle. C’est vers lui qu’on se retournera en cas de sinistre liée à une cause issue d’un diagnostic défaillant. Pas question qu’il ne soit pas couvert !
Voilà pour les impondérables. Je vous recommande toutefois d’aller plus loin :
- Exigez de lui son rapport de diagnostic type : il doit être clair, lisible, transparent, fournissant facilement toute l’information sur l’état du bien.
- Demandez-lui à quoi servent les prélèvements de matériaux éventuels, comment ils sont analysés, par qui et combien de temps il faudra attendre les résultats ; Et quel est le prix unitaire de chaque prélèvement et de son analyse…
- N’hésitez pas surtout à lui demander s’il est prêt à vous décrypter son diagnostic… à vous rassurer notamment s’il a constaté des anomalies. Et demandez-lui s’il vous fera le cas échéant des préconisations d’actions correctives, de quelle nature et sous quelle forme, etc. Il doit être de bon conseil !
- Demandez-lui enfin dans quelles conditions il reviendra ou pas, et à quel prix pour modifier et valider son diagnostic en cas de corrections des anomalies.
Avec 5200 entreprises de diagnostic immobilier en France, l’offre reste très morcelée et il est difficile de s’y retrouver. Croyez-moi, les plus visibles et les mieux référencés sur Google ne sont pas forcément les meilleurs. Gare aux mauvaises surprises !
Avec AC Environnement, leader du Diagnostic Immobilier en France depuis 20 ans, vous serez accompagné par un expert du Diagnostic Immobilier qui vous orientera sur les Diagnostics Immobiliers Obligatoires à réaliser selon si vous faites des travaux ou si vous vendez votre bien.
Pour contacter l'agence AC Environnement de Bourg en Bresse : tél 04-74-50-83-87