Souvent négligées, les portes sont un atout important en décoration. Découvrez notre guide pour choisir le modèle qui vous conviendra.


Les types de portes

Il existe plusieurs types de portes intérieures. Pour choisir le modèle adapté à votre intérieur, vous devez prendre en considération votre espace disponible. L’objectif est de permettre une ouverture et une fermeture aisée.

Portes à charnière

Ce sont les portes les plus courantes. Fixée au boîtier avec des charnières, un dégagement suffisant est nécessaire pour que la porte s'ouvre et se ferme sans entrave. Le nombre de charnières, entre 2 et 4, varie selon le poids et la hauteur de la porte.

Portes pliantes

Les portes pliantes se composent de deux panneaux fixés par des charnières centralisées. Les panneaux sont installés sur des rails et tirés en forme de «V» lorsqu'ils sont ouverts. Ces portes sont utilisées là où l'espace est limité car elles ne nécessitent qu'un dégagement minimum pour l’ouverture et la fermeture. Elles peuvent également être utilisées comme séparateurs de pièce.

Portes coulissantes

Les portes coulissantes ou de contournement sont similaires aux portes pliantes car elles nécessitent qu'un petit espace de dégagement. Les unités de porte ont deux ou trois vantaux qui roulent sur des rails parallèles. Comme pour les baies vitrées, elles coulissent l’une derrière l’autre. Les portes coulissantes sont populaires pour les placards car elles économisent de l'espace battant, mais ces portes ont l'inconvénient de ne s'ouvrir que d'un côté à la fois (ou deux sur trois pour une unité à trois vantaux).

Les portes escamotables

Les portes escamotables glissent dans une cloison ou dans le mur. Elles sont installées sur un rail monté sur la surface inférieure du linteau de la porte. Les portes escamotables permettent un véritable gain de place et sont idéales pour des pièces comme une petite salle de bain. Disponibles en unités simples ou doubles, elles peuvent également être utilisées pour diviser ou ouvrir l'espace dans une grande pièce, ou entre une salle à manger traditionnelle et un salon attenant.


Les portes pleines ou creuses

Il existe deux catégories principales de portes en fonction de leur construction : les portes à âme pleine et les portes à âme creuse. Ce choix influe sur le poids de la porte, sa résistance aux chocs, sa résistance au feu et ses qualités d'insonorisation.

Porte à âme pleine

L'intérieur de la porte à âme pleine est solide. Les portes peuvent être en bois massif ou le noyau peut être rempli de polystyrène, de panneaux de particules ou de bois stratifié.
Avantages et inconvénients
• Aspect élégant
• Excellentes propriétés d'isolation thermique, acoustique et de résistance au feu
• Résistante aux chocs
• Lourde
• Relativement onéreuse

Porte à âme creuse

Les portes à âme creuse sont plus économiques et, par conséquent, plus courantes. Elles possèdent une finition en bois, en stratifié, en MDF ou en métal. Le centre de la porte à âme creuse est une structure en nid d'abeille en bois ou en tube plastique léger. Certaines portes peuvent avoir des lattes de bois à l'intérieur qui servent à soutenir le parement en bois.
Avantages et inconvénients
• Relativement légère
• Facile à manœuvrer
• Facile à installer
• Moins résistante aux gros chocs
• Ne peut pas être coupée
• Possibilité d'insérer des matériaux antibruit ou ignifuges
Les caractéristiques varient selon le fabricant, la marque et le prix du produit.

Proposé par
Le 24/11/2020