Réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement coûte une certaine somme. Plus l’habitation est grande, plus les travaux prennent du temps, ce qui implique également des dépenses conséquentes. Tout le monde n’a pas les moyens pour financer de tels travaux, d’où l’utilité des prêts travaux.
Pour trouver les fonds nécessaires dans la réalisation de travaux de rénovation, on peut se tourner vers les établissements de crédit ou les aides de l’État. Dans les deux cas, il faut suivre certaines démarches pour obtenir un prêt travaux. Aujourd’hui, ces processus ont été facilités afin de permettre aux consommateurs de jouir de ces crédits pour l’habitation.
Financer ses travaux : quel prêt choisir ?
Les travaux à effectuer varient d’un chantier à l’autre. Rénover n’implique pas nécessairement de gros travaux. Il pourrait s’agir d’un petit chantier d’isolation thermique ou de travaux de terrassement. Pour chaque situation, il existe une solution de financement adaptée :
- Le crédit personnel : ce type de prêt permet à l’emprunteur d’utiliser les fonds sans à justifier leur utilisation, ni à détailler les travaux à réaliser.
- Le crédit affecté : comme son nom l’indique, l’emprunteur doit fournir à l’établissement prêteur toutes les informations concernant son projet de rénovation ou de construction.
- Les aides de l’Anah : il s’agit d’une subvention du gouvernement destinée à réaliser certains travaux de rénovation.
- Les Prêts à l’Accession Sociale : cette aide de l’État permet au souscripteur de disposer de fonds en vue de rendre son logement plus performant et moins énergivore.
- Le prêt conventionné pour la rénovation énergétique : comme le PAS, ce type de crédit permet d’optimiser la performance énergétique d’un bien immobilier.
- Le prêt épargne logement (PEL) : il est alloué aux personnes ayant souscrit un compte d’épargne logement auprès d’un organisme de crédit.
Si vous avez des doutes sur le choix de votre crédit travaux, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire ou un professionnel dans le domaine qui saura vous accompagner tout au long de vos démarches de demande de financement.
Quel type de travaux effectuer avec un crédit travaux ?
Les crédits travaux permettent d’effectuer plusieurs types de travaux de construction et d’aménagement, comme notamment :
- Les travaux de maçonnerie ;
- Les travaux de plomberie ;
- Les travaux d’installation électrique ;
- Les travaux de réaménagement de l’intérieur ;
- Les travaux d’isolation thermique ;
- Les travaux de terrassement ;
- Les nouveaux chantiers de construction.
Comment obtenir une aide pour financer ses travaux ?
Depuis quelques années, l’État essaye de faciliter l’accès au logement pour tous à travers la mise en place de différentes aides financières. Il faut toutefois répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier de ces dernières. Les ménages les plus modestes auront par exemple plus de chance de bénéficier de l’aide de l’Anah par rapport aux foyers plus aisés.
L’état facilite également l’obtention de crédits pour les différents travaux de rénovation énergétique. En principe, les taux d’intérêt de ces prêts sont très bas, voire nuls dans certains cas.
Lorsqu’on n’a pas la chance d’être éligible aux aides du gouvernement, il est toujours possible de se tourner vers les établissements de crédit. Certes, l’obtention d’un crédit bancaire prend souvent beaucoup de temps et peut aboutir à un refus, mais à force de persévérer, on finira par trouver un établissement qui voudra financer notre projet de rénovation, notamment les banques en ligne dont les conditions d’entrée sont souvent beaucoup plus accessibles.
Comparaison et simulation en ligne : des étapes clés
Avant de choisir son prêteur, il est important de tâter le terrain. Les banques et les établissements de crédit sont très nombreux à proposer des offres de crédit à tel point qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur de prêts de travaux en ligne. Il existe aujourd’hui plusieurs outils gratuits sur Internet, mais encore faut-il trouver la meilleure plateforme pour effectuer la comparaison.
Une fois la banque ou l’établissement de crédit choisi, la dernière étape consiste à simuler son prêt en ligne. Cette démarche est incontournable, car elle permet de calculer rapidement les différentes mensualités relatives à l’emprunt. Si vous ne savez pas vers quel comparateur en ligne vous tourner pour effectuer toutes ces démarches, n’hésitez pas à consulter Détective Banque.
Sources :
https://www.capital.fr/immobilier/pret-travaux-1332147