Que votre bureau soit un espace flambant neuf avec plusieurs employés ou un emplacement plus ancien, l'optimisation de vos bureaux nécessite certaines règles de base.
L'efficacité de l'aménagement d'un bureau peut avoir un impact considérable sur la productivité des employés. Cela demande beaucoup plus que savoir où placer un bureau.
Alors, comment optimiser son espace de bureau ?
Le confort, la collaboration, les besoins des employés et la technologie sont les quatre facettes d'un espace qui doivent être optimisées.
Un espace de bureau vraiment optimisé doit :
- Être visuellement attrayant, mais pas distrayant ;
- Être confortable, mais permet de bouger ;
- Répondre aux besoins des salariés et de l'employeur.
Et bien qu'il semble que l'optimisation d'un espace de bureau soit presque impossible, c'est faisable.
Optimisation du confort du bureau
Peu d'employeurs pensent faire du confort des employés une priorité, mais en réalité, c'est extrêmement important pour la productivité et l'optimisation globale de l'espace de bureau. Des chaises de bureau mal conçues, des bureaux qui ne sont pas personnalisables ou qui visent l'apparence plutôt que le confort sont une erreur. Pourquoi ? Car sur le long terme, cela aura un impact sur la santé et la productivité des employés.
Par exemple, le manque de soutien lombaire de vos chaises de bureau peut causer des problèmes de santé et des tensions dans le dos. Cela peut amener les employés à se mettre en arrêt maladie, à se fatiguer plus vite vers la fin de la journée en raison d'une mauvaise circulation sanguine ou à passer plus de temps à s'étirer le dos qu'à travailler.
Chaque employé à sa sensibilité, ses goûts, Il est donc parfois difficile de satisfaire tout le monde.
Rien que la température de vos espaces de travail peut être source de conflits. Certains de vos employés pourraient apprécier un environnement plus frais, car ils ont tendance à avoir très vite chaud, car il chauffe facilement. En revanche, d’autres, un peu plus frileux aiment monter le thermostat. Compte tenu des différences, il semble impossible de trouver la température idéale.
Et en effet, c’est assez compliqué. Pourtant, si vous connaissiez parfaitement vos locaux, vous pourriez trouver des solutions à toutes ces problématiques. Par exemple, la petite salle de conférence est peut-être trop climatisée en été à cause de la ventilation et de la porte fermée. Dans ce cas, pensez à installer un régulateur pour choisir la température la plus agréable possible.
Connaître ces petites nuances concernant vos locaux peut vous aider à déterminer des solutions réalisables pour garder vos partenaires de bureaux heureux.
L’esthétique de vos bureaux
L’esthétisme d’une pièce est relatif. Alors que certaines personnes pourraient ne pas se soucier des murs blancs et vides, de nombreux employés ne se sentiraient pas à l’aise dans un espace comme celui-ci. Attention, trop de cadres sur les murs et divers décors peuvent distraire ou submerger les employés et les clients.
Un arrangement intelligent de plantes, d'œuvres d'art et d'autres objets esthétiques peut rendre l'espace plus chaleureux et plus confortable.
La lumière naturelle
Une autre composante du confort est la lumière naturelle. Les employés sont plus susceptibles d'être à l'aise dans un espace qui offre de la lumière naturelle, plutôt qu’une lumière artificielle qui peut agressive pour les yeux.
Si cela n'est pas possible, investissez dans un bon éclairage intérieur. Lésiner sur cet aspect peut avoir un impact considérable sur l'optimisation d'un bureau.
Encourager la collaboration est la clé
Un bureau ne peut être vraiment optimisé que s'il permet la collaboration entre collègues. Cela inclut la disponibilité de salles de réunion ou d'espaces privés, où les employés peuvent travailler ensemble sans déranger les autres.
En offrant aux employés la possibilité de se déplacer librement d'un bureau à l'autre, en plus d'un espace dans lequel les employés peuvent prendre des pauses, le travail en équipe sera plus fréquent.
En revanche, il faut aussi penser à l’intimité. Dans ces cas-là, une possibilité : les cloisons mobiles. Les cloisons mobiles permettent de moduler l’espace en fonction des besoins de vos équipes.
Il faut connaître ses employés
L'optimisation de l'espace de bureau nécessite de connaître les tâches et les fonctions de chaque employé. Les besoins d'une personne peuvent ne pas correspondre aux exigences de son collègue. En connaissant les besoins de chaque employé, et l'environnement requis, les employeurs peuvent répondre aux besoins de chacun.
Un exemple rapide : l'accès aux fauteuils roulants. Bien qu'il convienne à tous les employés d'avoir de l'espace pour se déplacer, être dans un fauteuil roulant signifie que les espaces restreints sont difficiles pour se déplacer. Répondre aux normes d’accessibilité est formidable, mais faire un effort supplémentaire en incluant la personne qui utilise un fauteuil roulant, lui donnera l'impression de faire partie de l'équipe.
Et vous, vous avez des idées pour améliorer le quotidien de votre équipe ?