Le 16.06.2016 à 18h00 à L'îlot 45 / Maison de l'Architecture.
Dans le cadre du vernissage de l'exposition Zoom sur les Petits Projets 2016, Boris Bouchet, architecte et Président du comité de sélection de l'exposition, présentera son travail.
Architecte diplômé de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand en 2004, ancien chef de projet de l'agence Obras, puis lauréat d'Europan 9 en Belgique avec le collectif Milieux, Boris Bouchet est aujourd'hui installé en Auvergne et accompagné de 6 architectes et urbanistes. L'agence cherche à croiser les disciplines, multiplier les sujets, les échelles, les territoires : un éco-quartier en Bourgogne, l'aménagement d'anciens terrains miniers dans un village creusois, la réalisation d'une fontaine dans un hameau, etc.
Particulièrement impliqué dans les territoires ruraux ou suburbains, Boris Bouchet pense l'architecture comme le résultat de l'évolution de milieux complexes. La singularité des formes, la remise en cause des processus de fabrication des paysages, l'invention de nouvelles économies de projet, le sens donné à la mise en œuvre de la matière sont quelques-uns de ses thèmes de recherches récurrents.
Le premier projet de l'agence, livré en 2013, la construction d'un équipement de village en pisé à Marsac-en-Livradois a reçu le prix de la première œuvre du Moniteur. Ensuite l'extension d'une maison de retraite en bois, la réhabilitation d'une salle des fêtes ou encore le projet d'éco-hameau de Bertignat sont venus compléter la production de l'agence dans le Parc Naturel Livradois-Forez.
En 2014, l'agence devient lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) puis du Palmarès des Jeunes Urbanistes (PJU).
En 2016, Boris Bouchet est un des commissaires du pavillon français pour la biennale internationale d'architecture de Venise.
Parallèlement, après 9 années passées à l'ENSA de Clermont-Ferrand, Boris Bouchet est depuis 2015 enseignant titulaire à l'ENSA de Montpellier.