Devenu leader mondial dans son domaine, Nomblot vous ouvre ses portes pour dévoiler toute l'attention portée et le savoir-faire requis à la conception de ses cuves à vin en béton.

Qualité des matériaux, personnalisation et soin de fabrication sont les maîtres mots.

Assemblage et création du moule

Après avoir réceptionné les besoins du vigneron en ce qui concerne la forme, les dimensions et les options choisies, les équipes de Nomblot passe à la construction du moule qui servira à couler le béton et fabriquer la cuve à vin.

Le moule est construit à partir d'une armature métallique qui prévoit les différents scellements à venir (thermomètre, thermowell, vidange, etc.). La trappe choisie est, elle, installée avant le coulage du béton.

Un noyau est ensuite fabriqué et positionné au centre du moule pour créer la partie intérieure de la cuve.

Conception de la cuve à vin

Une fois le moule créé, le béton est coulé. Pour cette opération, Nomblot n'utilise qu'un béton 100% naturel afin de ne pas compromettre la qualité des vins qui reposeront dans la cuve. Conçu à partir d'un béton homogène, car vibré à l'aiguille, la cuve est créée d'un bloc, sans reprise de bétonnage.

Elle est ensuite laissée durant 24h pour séchage avant le démoulage et retrait du noyau.

Finitions

Une fois le démoulage effectué, la cuve est laissée au repos durant quelques jours avant le passage aux finitions. Ces finitions consistent principalement à l'enlèvement des aspérités à la meule, au nettoyage, au polissage intérieur et extérieur ainsi qu'à la création d'une pente de 3% à l'intérieur (qui permet, lors du placement du vin, de conserver un courant interne permanent qui soulève les lies et aide le vin à gagner en fruité).

Les inox sont ensuite installés après 3 4 jours de séchage pour éviter les fissures.

Test de la cuve

Pour garantir la qualité de la cuve et détecter toute fissure qui pourrait compromettre son étanchéité, elle est remplie d'eau durant 4 5 jours, le temps que le béton s'imbibe.

Une fois ce test passé avec succès, il ne reste plus qu'à effectuer les dernières finitions : polir les inox, ajouter une lasure alimentaire de protection (anti tâches).


Proposé par GDA
Le 27/02/2018