Si la commande à distance n’a rien de surprenant sur les volets roulants, cette option ne vient pas toujours à l’esprit pour des volets battants traditionnels. Et pourtant, leur motorisation est relativement simple à mettre en place.
Particularité des volets battants pour la mise en place de la commande à distance
Avec des volets battants traditionnels, l'ouverture et la fermeture se font sans intermédiaire entre l'utilisateur et le matériau à déplacer. Cette prise directe distingue le volet battant du volet roulant dont la manœuvre suppose déjà l'assistance de la manivelle. Aussi, le recours à un moteur reproduisant ce même mouvement de rotation est assez intuitif, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec la manipulation du volet battant.
Pour recréer les conditions de déplacement des volets battants d’une position ouverte à une position fermée, le système d'automatisation doit cette fois-ci reproduire à la demande une gestuelle plus élaborée qui implique à la fois la traction et la poussée. Pour exercer ces différentes forces sur le volet, la motorisation repose sur plusieurs systèmes à sélectionner selon les configurations et les attentes des utilisateurs.
Les différentes motorisations possibles sur volet battant
Plusieurs types de motorisation sont envisageables selon les possibilités offertes par l'installation existante. Les solutions plus discrètes seront appréciées en rénovation des bâtiments anciens afin de préserver l'aspect originel de la façade, en conservant une fenêtre et des volets quasiment intouchés.
Motorisation en linteau
Dans ce cas de figure, le moteur fixé sous le linteau de la fenêtre actionne les bras reliés aux volets. Très discrètes, ces solutions de motorisation sont généralement logées dans un boîtier relativement fin pouvant se fondre avec le linteau.
Motorisation en applique
Le linteau de la fenêtre n’est pas toujours exploitable en raison de ses dimensions, de sa forme ou de son état. Selon les configurations, l'installation de la motorisation sera plus appropriée au niveau du tableau de la fenêtre. Si tel est le cas, le moteur en applique est posé de chaque côté des volets à déplacer, toujours à l’aide de bras articulés.
Le gond avec motorisation invisible
Summum de la discrétion, le gond motorisé remplace le gond d'origine. Son moteur est encastré dans le mur et le mécanisme est entièrement invisible. Depuis la façade impossible de savoir que les volets ont été automatisés, ce qui permet aux occupants de simuler une présence et de dissuader d’éventuels rôdeurs pendant leur période d'absence.
Pour tous ces mécanismes de volets battants motorisés, le fonctionnement est fluide et silencieux et la commande à distance, filaire ou radio télécommandée, peut être orchestrée depuis une centrale de programmation pour une gestion intelligente de la luminosité et des apports de chaleurs issus du rayonnement solaire.