A un tout petit mois des vacances estivales, nombreux sont les établissements scolaires à faire des rénovations et réaménagements pour la rentrée 2015. Remise au propre des salles et couloirs, rénovation des extérieurs ... Parfois, ce sont même des réinventions des espaces qui peuvent être envisagées ! Mais comment réinventer les espaces pour les optimiser au maximum, sans envisager de trop lourds travaux ?
Les espaces en milieu scolaire : un casse-tête
Les établissements sont bien souvent confrontés au problème de l'organisation de l'espace. Certaines salles de classe, voire même des salles polyvalentes ou de restauration, ne s'adaptent pas à l'ensemble des besoins des professeurs et des chefs d'établissement. Trop grandes ou trop petites selon les évènements, il est difficile de pouvoir offrir des salles parfaitement adaptées aux besoins à un instant T.
Quelles solutions pour les établissements ?
Bien souvent, les solutions envisagées engagent de lourds travaux à des couts exorbitants, bien loin des mesures de réductions de budgets. De la construction d'un nouveau bâtiment à proximité de l'actuel, à la rénovation impliquant des restructurations d'espaces : la lourdeur des chantiers et des factures devient un frein évident.
Les architectes ont pourtant un secret pour optimiser les espaces à moindre cout, en offrant une totale liberté d'utilisation des espaces : les cloisons mobiles.
La cloison mobile : préconisée par de nombreux architectes
Pour garantir un espace parfaitement modulable en fonction des besoins, la cloison mobile est la solution préférée des architectes. Capable de s'ouvrir et se fermer en toute discrétion, elle divise et multiplie les espaces disponibles en fonction des besoins des chefs d'établissement et des professeurs.
Vous souhaitez en savoir lus à propos de la cloison mobile ? Le leader français du domaine, Algaflex, propose un site catalogue complet de ses solutions.