Samedi 23 juin en début d'après-midi, le toit d'un centre commercial à Elliot Lake, au nord de l'Ontario, s'est effondré. Cette fraction du bâtiment servant de parking a cédé entraînant une fuite de gaz et l'évacuation des lieux en urgence. 2 personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres et 22 autres ont été blessées.
Le complexe, construit dans les années 80, n'a pas supporté les fortes affluences répétées. Lors de l'effondrement, des dalles de béton pesant plusieurs centaines de kilos et des escaliers mécaniques ont lâché, rendant instable le bâtiment. Les recherches dans les décombres, alors compliquées par l'instabilité de la structure, se sont terminées mercredi 27 juin en fin de journée.
Bill Neadles, porte-parole de l'équipe de Recherche et Sauvetage en milieu urbain, a déclaré lors d'une conférence de presse : « c'est un véritable miracle qu'il n'y ait pas eu plus de victimes ». Cependant, si les pertes ont été inférieures à ce qu'elles auraient pu être en pareilles circonstances, il n'en reste pas moins que ce drame humain aurait pu être évité si la réglementation sur les parcs de stationnement avait été respectée.
Les effondrements de planchers et de toitures sont relativement courants et pourtant des solutions existent afin de les prévenir. Lors de tels accidents, les témoins sur place décrivent un éboulement qui aurait eu lieu « d'un seul coup ». Mais un bâtiment ne s'effondre jamais sans avoir présenté de signes avant-coureurs… Ses faiblesses structurelles s'accumulent avant d'aboutir à la rupture de la construction. Cependant, ces signes ne sont pas visibles à l'œil nu. De plus, la plupart des instruments utilisés pour assurer le contrôle des infrastructures ne permettent qu'une détection très tardive de ces points de faiblesse.
Il existe pourtant un système performant de surveillance des déformations internes des structures porteuses, permettant de prévenir des jours, voire des semaines avant, ce type d'accident. Ainsi, l'utilisation de la technologie OSMOS aurait permis d'anticiper l'effondrement d'Elliot Lake et de programmer une évacuation en dehors de toute urgence.
Avec un minimum de moyens, c'est-à-dire un équipement simple d'utilisation, peu encombrant et surtout économique, les 22 blessés et 2 morts auraient pu être évités.
Le groupe OSMOS a par ailleurs démontré l'efficacité de son procédé dans un cas tout à fait similaire : il aprédit l'effondrement du parking d'un centre commercial à Heerlen, aux Pays-Bas, 3 jours avant que celui-ci ne se produise. Les Cordes Optiques OSMOS avaient alors détecté, en transformant le bâtiment en son propre capteur, un accroissement anormal de contraintes. Le client alerté a pu organiser l'évacuation afin d'éviter toute perte humaine.