Lombalgies, troubles musculosquelettiques, fatigue visuelle, stress… Les activités de bureau sont aussi concernées par les risques professionnels. L'agencement des locaux, aux côtés d’autres facteurs comme la charge de travail, font partie des éléments sur lesquels l'entreprise peut travailler pour renforcer le bien-être de ses salariés et améliorer leur productivité.

L’ergonomie du mobilier

L’ergonomie, en général, s’attache à fluidifier la relation entre l'humain et la machine. Dans le milieu du travail, l’ergonomie s'intéresse à tous les éléments du poste de travail et à la manière dont l’utilisateur va pouvoir interagir avec le mobilier et l'équipement. À quelle distance se trouve l’écran des yeux ? La position du clavier et de la chaise favorisent-elles une position confortable et tenable à long terme ? Voici quelques-unes des questions que l’employeur doit se poser au moment d’équiper ses bureaux.  Un poste de travail bien ajusté permet de mieux maîtriser le risque d'arrêts de travail liés aux lombalgies et aux troubles musculosquelettiques.

Un éclairage bien dosé

Autre élément clé dans l'aménagement et la décoration des locaux professionnels : l'éclairage. La gestion de la luminosité est un art subtil. Il ne suffit pas de recouvrir le plafond de dalles néons pour accompagner la visibilité de l’espace des salariés au fil des heures. Priorité doit toujours être donnée à la lumière naturelle, et donc à un agencement privilégiant l'installation des postes de travail à proximité des ouvertures. Ensuite pour les heures plus sombres, l'entreprise peut mettre en place plusieurs variateurs de lumière pour un éclairage moins agressif que celui des néons classiques.

Une palette de couleurs vibrantes et apaisantes

Dans la même veine, la couleur des murs, des sols, du mobilier peut contribuer à tendre ou à apaiser les effectifs. On ne compte plus les études sur le rôle des couleurs dans la motivation ou la créativité des équipes. Et nombre d’entre elles pointent du doigt les palettes achromatiques, pourtant les plus répandues, pour leur asepsie sur l'environnement de travail. Le blanc, le beige ou le gris n’encourageraient ni les idées, ni les échanges, ni la productivité. Stimulantes, les couleurs chaudes favoriseraient la prise de décision et donneraient au groupe l’énergie nécessaire pour aller de l’avant. Le bleu serait la clé de la créativité, et le vert permettrait de rester concentré plus longtemps. Tout cela est théorique, mais même les sceptiques peuvent convenir que les couleurs égayent les lieux et ont par conséquent un rôle à jouer dans le bien-être des équipes, lui-même directement corrélé à leur niveau de productivité.

Les espaces de détente

L’espace de détente concentre tous ces éléments : ergonomie, qualité de l’éclairage et dynamisme des couleurs. La salle de détente autorise une coupure essentielle pour prévenir les maux récurrents du travail de bureau. Les yeux quittent l’écran l'espace d’un instant, le corps se met en mouvement et l’esprit se relâche. Ces lieux informels favorisent par ailleurs les échanges et contribuent à la créativité et à la performance des équipes.

 

Proposé par
Le 17/12/2021