En avril 2012, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), Leborgne® et l'Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) ont conclu un accord de partenariat. Leur objectif : réaliser des campagnes de tests des outils Leborgne® auprès d'artisans volontaires afin d'identifier et de valoriser les outils contribuant à l'amélioration des conditions de travail et, notamment, à la réduction des TMS (Troubles musculo-squelettiques). Ces tests "grandeur nature" permettent de sensibiliser les utilisateurs aux développements techniques apportés par Leborgne® sur certains outils, et de valider le bien-fondé des améliorations escomptées par le fabricant lors de la conception.
Les premiers tests ont démarré en 2013 avec le marteau de coffreur et 4 autres outils de la gamme Leborgne nanovib®. Les retours d'expériences des utilisateurs ont été unanimes quant aux avantages ressentis. Entre mars et juin 2014, les artisans de la Capeb Savoie ont testé le coupe-boulons 750 mm et la tenaille de la nouvelle gamme Leborgne nanovib® réductrice de TMS. L'occasion de mettre les outils à l'épreuve des chantiers et les artisans en relation avec le fabricant.
Compte tenu de la réglementation des bâtiments anti sismiques de certaines régions de France, une phase complémentaire de tests a été lancée durant l'été avec un coupe-boulons 900 mm, permettant de s'adapter au diamètre des ronds à béton utilisés en Rhône Alpes. Plusieurs visites sur les chantiers et deux réunions entre les artisans et Leborgne® ont permis de faire ressortir l'intérêt incontesté du système de démultiplication intégré aux outils, mais également de partager des pistes de développement identifiées par les artisans testeurs. Des échanges constructifs tout autant appréciés par les artisans que par le fabricant, à l'écoute des attentes des utilisateurs.http://primavera.fr/leborgne/capebirisst.htm