Le savoir-faire d'un bureau d'études se traduit
matériellement par la forte capacité de ses
ingénieurs industriels à apporter des solutions
pertinentes à chaque nouvelle demande. Seules
l'expérience et les compétences techniques
permettent donc réellement de justifier la possession d'un
diplôme, brevet et certificat. Ingéniosité,
efficacité et réactivité constituent
d'ailleurs les trois maîtres mots du savoir-faire en
ingénierie industrielle.
Obtention de diplôme : Parcours incontournable pour trouver un emploi d'ingénieur industriel
Délivrés pour permettre aux jeunes ingénieurs industriels de faire valoir leurs propres compétences et savoir-faire au sein des bureaux d'études issus de domaines très diversifiés (architecture, bâtiment, chimie, électricité, génie civil, mécanique, topographie, etc.) les diplômes, brevets et certificats deviennent désormais incontournables pour trouver un emploi d'ingénieur industriel suffisamment rémunérateur. En Belgique, le diplôme d'études d'ingénieur industriel est attribué dans vingt trois ISI (Instituts Supérieurs Industriels). L'obtention d'un diplôme de Master en sciences de l'ingénierie industrielle et du titre d'ingénieur nécessite 5 années d'études universitaires.
Expériences et compétences techniques : Deux critères de recrutement inéluctables dans un bureau d'études industriel
Un bureau d'études qui recrute souhaite avant tout collaborer avec des ingénieurs immédiatement opérationnels qui sont suffisamment aptes à mettre leurs connaissances en pratique pour apporter des solutions adaptées et conformes aux attentes des clients. En plus d'être compétents et efficaces, les ingénieurs industriels doivent à cet effet être entièrement en mesure de réagir activement face à l'évolution des demandes de la clientèle au même titre que celles du marché au sein duquel évolue le bureau d'études d'ingénierie industriel.
Le savoir-faire et l'expertise technique, mais aussi la veille technologique et concurrentielle constituent les atouts permettant de garantir la fiabilité et la pertinence des prestations. De cette manière, le bureau d'études d'ingénierie industrielle développe sa clientèle et gagne par la même occasion en notoriété.