Alors que l'Etat encourage les particuliers à isoler leur logement afin d'en réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, les principaux intéressés s'interrogent encore sur la meilleure technique. Quelques éléments de réponse.

L'isolation par l'intérieur, les avantages

L'isolation des murs est d'une importance capitale pour les logements. Si le toit laisse s'échapper 30% de la chaleur produite, les murs sont responsables de plus de 20% des déperditions thermiques. Un propriétaire désireux de résoudre ce problème dispose de deux options possibles, soit isoler par l'intérieur ou soit par l'extérieur.

L'isolation des murs par l'intérieur est la technique d'isolation la plus couramment choisie par les particuliers. Elle a pour objectif de réduire les pertes calorifiques à l'aide de différentes techniques.

Les panneaux rigides et revêtement en plâtre

La première consiste à poser une combinaison de panneaux rigides et d'un parement en plâtre présentant de nombreuses propriétés. Sa mise en place n'est possible que pour les murs plans. Il offre l'avantage de la simplicité puisque le panneau se fixe d'un seul tenant sur le mur.

Pour ne pas compromettre les propriétés isolantes du matériau, il est recommandé de découper l'isolant sur sa face intérieure pour faire passer les réseaux électriques conformément aux normes de basse consommation imposées tant dans le neuf que dans l'ancien.

La contre-cloison à ossature métallique

La seconde option est la contre-cloison à ossature métallique. C'est entre celle-ci et le mur que le panneau isolant est inséré. Le tout est ensuite recouvert d'un parement fixé à l'aide de vis. Cette technique peut convenir aux murs irréguliers, avec des aspérités.

L'isolation des murs intérieurs requiert l'installation d'un système de ventilation contrôlée pour préserver la qualité de l'air intérieur et limiter l'effet de la condensation sur le bâti. Le choix de l'isolant, quant à lui, doit respecter les Avis Techniques. Isoler par l'intérieur est la solution lorsque la modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment est interdite.


Isoler les murs par l'extérieur, ce qu'il faut savoir :

L'isolation par l'extérieur est une option intéressante lorsqu'elle intervient dans le cadre de travaux de ravalement de façade. Toutefois, avant son exécution, il est impératif d'informer la préfecture par une déclaration préalable de travaux si l'isolation n'aboutit à aucune modification ou de requérir un permis de construire si des transformations doivent être apportées à l'aspect extérieur.

- Isolation des murs par l'extérieur, les réglementations :

L'isolation des murs par l'extérieur est en adéquation avec la RT 2012. Elle permet également de se mettre progressivement en diapason avec les exigences d'un bilan énergétique positif. Grâce à l'inertie thermique, cette technique améliore le confort en été comme hiver, en limitant les fortes variations de température.

Lors du choix de la technique d'isolation, il faudra prendre en considération plusieurs paramètres. Il faut savoir que l'environnement, mais aussi le type de support, a un impact sur le matériau isolant. Celui-ci doit être imputrescible, résistant au gel, à la pluie, mais aussi aux chocs. Différents systèmes de pose sont proposés.

- L'isolation par projection

L'isolation par projection, utilisant du polystyrène en vrac, est une solution permettant d'atteindre des performances énergétiques optimales. En effet, en formant une coquille protectrice autour du bâtiment, elle traite efficacement les ponts thermiques.

- L'isolation rapportée

Dans le cas d'une isolation rapportée, la fixation de l'isolant doit être prise au sérieux dans la mesure où une mauvaise pose est une source d'infiltration d'air ou d'humidité. Il est préférable de sélectionner des chevilles à rosace. Sa longueur sera déterminée par l'épaisseur de l'isolant.

Vous envisagez d'isoler vos murs mais ne savez pas comment procéder ? Contactez les experts de l'Agence Française pour l'Isolation de l'Habitat pour des conseils et pour avoir un devis pour vos travaux d'isolation des murs.

Proposé par AFIH
Le 05/20/2016