Dans une maison, la véranda a de multiples rôles qui diffèrent le plus souvent d'une pièce à l'autre. Toutefois, ces rôles sont parfois méconnus. Ce qui amène certains gens à concevoir et aménager leur véranda d'une façon non appropriée.

Cuisine

Il est conseillé de faire un endroit très lumineux pour un coin cuisine plaisant et dynamique. Ainsi, prévoyez une véranda avec de larges ouvertures en toitures ainsi qu'en parois. Pensez également à une bonne hauteur sous plafond ainsi qu'à l'installation de la hotte aspirante qui ne doit pas interférer avec la ventilation du reste de la maison afin de vous assurer un air sain.

Chambre/Bureau

Comme la chambre et le bureau sont des lieux qui doivent inciter au calme, mieux vaut prévoir une véranda avec de larges ouvertures en parois, mais une toiture fermée. Ce qui permettra de limiter les déperditions thermiques en hiver. Mais pour cela, il est également recommandé de s'équiper en rideau thermique. L'ouverture sur l'extérieur donne un endroit qui facilite autant la concentration que la rêverie. Il convient aussi de penser à une bonne isolation acoustique en toiture afin de ne pas être gêné par le bruit de la pluie. Enfin, pour éviter les cambriolages, optez pour un vitrage feuilleté de sécurité ou encore des volets roulants.

Piscine/Spa

Pour la piscine et la Spa, la grande véranda doit être performante en matière d'isolation thermique et de système de chauffage. Dans ce cas-ci, on favorisera davantage les plinthes électriques ou les sols chauffants pour pouvoir en profiter en hiver. Prévoyez également une ventilation adéquate pour assainir l'air qui sera extrêmement humide.

Proposé par Cimbat
Le 12/22/2015