Mars arrive à grands pas ! Si cela ne signifie rien pour la plupart des personnes, les collectivités des communes touristiques sont parfaitement conscientes qu'il s'agit de là d'une des dernières opportunités de rénover la ville avant le grand rush des vacanciers. Mobilier urbain, propreté des rues, sols pavés ... Tout y passe !

Pourquoi l'esthétisme de la ville est-elle si importante ?

Les villes touristiques doivent le rester ! Véritable bol d'air économique pour de nombreuses régions, les vacanciers représentent une population qu'il faut savoir séduire, satisfaire et fidéliser.

Cependant, la qualité des séjours de ces touristes est aussi très largement influencée par la ville en elle-même. Vous même, aimeriez vous savourer une glace en déambulant dans une rue dont la propreté et la qualité des sols laissent à désirer ? Probablement pas ! L'accueil de la ville et son état sont ainsi des facteurs clés.

Qu'est ce que les collectivités rénovent ?

Parmi les nombreux travaux qui peuvent être imaginés pour développer "l'expérience vacancier" lors de la période estivale, certains ont plus de succès.

Le mobilier urbain

Sur les places et aux abords de l'eau, le mobilier urbain à toute son importance. Bancs, fontaines ou encore zone de pique-nique, tout doit être pensé pour que les vacanciers profitent au mieux de leur séjour. (Cf. Openspace)

Les sols

De la place parsemée de déchets aux rues pavées dont les joints s'effritent, un nombre incalculable d'exemples à ne pas suivre pourrait être cités. Les villes doivent assurer l'accessibilité de l'espace public et son état d'usage en fait partie intégrante. (Cf. Romex)

Tout ce qui peut porter préjudice à l'image de la ville !

En effet, du petit détail à la rénovation d'un quartier entier, les communes sont très attentives à offrir les plus beaux séjours à leurs touristes. Et qui sait, peut être ceux-ci seront les premiers à vanter les mérites de la ville concernée !

Proposé par Cimbat
Le 02/26/2014