Dans le cadre de la semaine du développement durable

Vendredi 04 avril 2014 de 17h30 à 20h

Soirée Ciné Débat

« Quelles limites à la dégradation des territoires ? »

Au CAUE du Rhône (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône)

6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon

Entrée gratuite côté place.

Inscription souhaitée : caue69@caue69.fr / www.caue69.fr

Projection du documentaire "Paysages manufacturés" et débat avec des acteurs impliqués sur les enjeux de développement durable et les questions industrielles

A l'occasion de la semaine du développement durable 2014, le CAUE du Rhône invite le public à découvrir le documentaire de la cinéaste canadienne Jennifer Baichwal "Paysages manufacturés" qui a suivi le photographe canadien Edward Burtynsky dans son voyage en Chine au coeur de sites démesurés cherchant tous deux une réponse à la question : comment l'industrie métamorphose-t-elle la nature ? Tous deux à travers le film et la photographie, nous emmènent au pays des paysages fabriqués par l'industrialisation tout en nous interpellant sur les incidences de la productivité, sur les conditions de travail et de vie des ouvriers. Ce documentaire est à la fois une œuvre d'art et une réflexion sur l'industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine.

Comme en témoigne Edward Burtynsky "ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne ; elles tentent d'établir un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte".

La diffusion de ce documentaire sera suivie d'un débat avec la salle, animé par le CAUE du Rhône, autour des interventions d'acteurs du territoire, et de l'évolution environnementale et industrielle.

Paysages manufacturés - Jennifer Baichwal - documentaire - Canada - 2006 - 1h26

• Meilleur long métrage canadien au Festival de Toronto en 2006

• Génie du meilleur documentaire 2007

Proposé par CAUE du Rhône
Le 03/29/2014