Les acteurs du bâtiment sont nombreux, et lorsque nous ne faisons pas parti du métier, il est difficile de tous les connaître. Il arrive même que des confusions se fassent. Celle qui revient le plus souvent est celle entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Ces acteurs aux noms assez similaires, n’ont pourtant pas du tout le même rôle dans le secteur de la construction.
Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?
Le rôle du maître d’ouvrage est parfois difficile à définir. Parmi tous les acteurs du bâtiment, le maître d’ouvrage est généralement le client. Lorsqu’une personne achète une maison ou un appartement en projet ou en construction, il est avant tout le client du promoteur ou du constructeur. De la phase de construction jusqu'à l'acceptation, il a ainsi le rôle du maître d’ouvrage.
Habituellement, le client est la personne qui a initié les travaux, on l’appelle également le commanditaire. C’est lui qui paie la facture. D'un autre côté, il est généralement techniquement incapable d'exécuter le travail, ni capable d'en suivre l'avancement. Toutefois, il peut également arriver que le maître d'ouvrage délègue ce rôle à celui qu’on appelle maître d’œuvre. Il peut également y avoir des fonctions auxiliaires pour la gestion de projet.
Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre, dans sa définition la plus élémentaire, est la personne ou l'entreprise qui représente le propriétaire d'un bâtiment ou d'un projet d'installation. Dans un premier temps il conseille son client, puis, tout au long du projet, il s'assure que les besoins du projet sont satisfaits et qu’il arrive à temps. C'est un avantage d'être entouré d'un maître d’œuvre pour toutes les tâches importantes et relativement complexes où l'intervention de plusieurs entreprises est requise. La surveillance du chantier nécessite du temps et des connaissances techniques : que ce soit avant le début effectif des travaux, pour les questions juridiques, sur la faisabilité ou les divers problèmes qui peuvent survenir.
Cette fonction est généralement exercée par des architectes, des économistes de la construction, des bureaux d’études techniques (BET)... qui sont soumis à plusieurs assurances dont la garantie décennale pour maître d’œuvre. Un maître d’œuvre peut travailler de façon indépendante en aidant les particuliers, entreprises et organisations qui ne disposent pas de cette capacité ou travailler au sein d’une entreprise.