Pour limiter la condensation, le phénomène qui dégrade votre structure et entraîne des moisissures, l'isolation de vos combles est indispensable. En effet, avec le changement de température, la qualité de l'air intérieur se détériore et 30% de la chaleur intérieure s'échappent par les combles et la toiture. L'isolation de vos combles est la meilleure solution pour remédier aux pertes de chaleur qui font augmenter les factures d'énergie. En plus de vous apporter un meilleur confort thermique et acoustique, ce système vous assure aussi une réduction importante de votre consommation en énergie de chauffage.

Optez pour la meilleure technique d'application d'isolation

Il existe plusieurs techniques pour isoler les combles, la technique dépend de la structure et du caractère des combles (perdus, aménagés, aménageables ou non aménageables). Pour être sûr d'opter pour la bonne technique, faites appel à des applicateurs professionnels d'isolation. Entre autres, il y a :

  • L'isolation par soufflage : l'isolant est placé entre les solives ou sur le plancher en bois ou en béton à l'aide d'un tuyau relié à une machine spéciale pour une insufflation. Cette technique est recommandée pour les combles perdus ou difficiles d'accès car elle peut se faire de l'intérieur comme de l'extérieur.
  • L'isolation sous rampants : idéale pour les combles habitables, cette technique repose sur la pose de panneaux isolants semi-rigides entre ou sous les chevrons selon l'épaisseur. La finition se fait par la pose d'un parement sur toute l'isolation.
  • L'isolation sur toiture : les panneaux isolants sont placés de façon à couvrir la charpente. Ils sont ensuite recouverts d'un parement de votre choix.
  • L'isolation par détuilage : la toiture notamment les liteaux et les chevrons sont recouverts par un matériau isolant pour éviter la déperdition de la chaleur intérieure. Pour se faire, il faut d'abord enlever la couverture de la toiture, placer les isolants puis remettre en place soigneusement la couverture.


L'épaisseur de l'isolant, la conductivité et la résistance thermique sont les critères à prendre en compte pour choisir les matériaux d'isolation des combles. Les isolants utilisés sont en général : la laine minérale (la laine de roche, la laine de verre), la laine animale et végétale, le polystyrène expansé, le liège et les isolants minces.

Les intérêts de confier les travaux à des professionnels

En hiver ou en été, vous avez besoin d'un intérieur confortable et sain. Afin de bénéficier des aides internes à l'habitat ou du crédit d'impôt en faveur du développement durable, confiez vos travaux à des professionnels. Effectivement, en faisant appel à l'expertise des professionnels, l'avantage est qu'ils vous préconiseront le bon isolant efficace et performant qui convient aux combles et les travaux garantissent la performance énergétique de l'isolant. Par ailleurs, privilégiez les entreprises qualifiées afin d'assurer que les travaux respectent la norme européenne et travaille avec des éco-techniciens expérimentés en isolation.

Proposé par AFIH
Le 04/28/2014