Vous êtes-vous déjà demandez comment sont réalisées les différentes pièces en métal (inox, acier, acier inoxydable, aluminium) que vous utilisez dans vos travaux au quotidien ? Ces pièces prisées dans les secteurs de pointe sont également utilisées dans le secteur du bâtiment pour les travaux du gros œuvre ou du second œuvre. Écrous, vis, robinet, ces pièces sont désormais fabriquées en masse de manière rapide grâce à un système de production bien rodé que nous allons vous présenter. Il faut savoir que l’usinage de pièce en métal se rapproche sensiblement de l’usinage de pièces en autres matériaux.
Validation du cahier des charges
Comme tout projet de création ou fabrication de produit, la première étape de l’usinage de pièce en métal correspond à la validation du cahier des charges entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre. Le client qui passe commande doit valider avec le fabricant les différentes dimensions et caractéristiques techniques de la pièce à réaliser au millimètre près. Ces précisions vont déterminer le choix des différents procédés d’usinage.
Modélisation de la pièce métallique par ordinateur
Autrefois modélisées à la main avec des plans papier, désormais la modélisation des pièces en métal avant usinage se fait par ordinateur. En effet, une fois le cahier des charges technique validé, la pièce à usiner est ensuite modélisée par le biais de logiciels de modélisation. Ces logiciels permettent de représenter la pièce dans sa globalité grâce à des vues 2D et 3D. C’est un premier aperçu de la pièce finale. A ce stade du projet, le donneur d’ordre peut demander pour la dernière fois, d’ultimes modifications avant la mise en production.
Choix des procédés pour l’usinage
Après la modélisation par ordinateur vient le moment de choisir les outils et procédés pour l’usinage. Cette étape assez simple, car elle se base sur les informations récoltées pendant les étapes précédentes. En effet, en fonction de la matière et de la difficulté (les spécificités diverses telles que la forme et la précision d’usinage) de la pièce à réaliser, les outils et procédés seront différents. Dans le cas de l’usinage de pièce en métal, on parle généralement d’un usinage CNC (contrôle numérique par ordinateur) qui est une méthode d’usinage soustractive : on retire de la matière d’un bloc solide. Les procédés qui composent ce type d’usinage sont le fraisage CNC et le fraisage CNC. Ce type d’usinage est prisé pour la fabrication de pièce en métal, car il permet de créer de nombreuses pièces en série de manière rapide et efficace. Cela permet d’avoir de l’outillage sensiblement identique pour les travaux (vis, écrous, clous, etc..). L’usinage CNC peut se réaliser sur 3 ou 5 axes (ou directions) différents. En fonction de la spécifié de la pièce.
L’usinage de la pièce en métal
Ensuite vient l’étape de l’usinage de la pièce en métal à proprement parler. Cet usinage peut être fait à la main, mais pour une question de productivité, la majorité des fabricants sont équipés de machines commandées par ordinateur. L’usinage CNC de pièce en métal est donc orchestré de matière automatique et offre une grande précision pour la création de pièces.
Le marquage des pièces en métal
Sur certaines pièces, il est possible que le donneur d’ordre fasse une demande de marquage sur la pièce (références, numéros de série, etc…). Pour ce faire, divers procédés sont utilisés en fin d’usinage, mais une des plus répandues est la gravure laser métal. Après la fabrication de la pièce, cette dernière est envoyée vers une machine laser qui va venir marquer la pièce par technologie laser.