CAUE Rhône Métropole et Archipel Centre De Culture Urbaine

Samedi 28 janvier 2017 de 16h00 à 19h30 au CAUE Rhône Métropole

Paysages du 21e siècle : que fabriquons-nous pour demain ?

Une projection d'un choix de documentaires introduira la table ronde qui réunira des professionnels de l'aménagement des territoires. Ils partageront leurs expériences, leurs visions et leurs idées en résonance avec les questions soulevées par l'exposition. Leurs démarches prospectives ou effectives, à l'échelle locale ou nationale, amèneront chacun à imaginer comment construire nos paysages de demain.

Projection : 16h-17h

Qu'en pensent les oiseaux ? Mon paysage, comment je le vis, comment je le vois ?,Yannick Dumez, 2013, 26 minutes

Film participatif, fruit du travail d'un groupe d'habitants, d'horizons et de points de vue différents. Ils sont allés à la rencontre des citoyens du Bassin d'Annonay afin de susciter leurs réactions sur les évolutions du paysage.

Centre-bourg, fil rouge,CAUE de l'Aude, 2016, 20 minutes

A partir du concours d'idées « Revivre en centre-bourg » lancé par le CAUE de l'Aude en 2015, ce documentaire donne la parole aux habitants deux bourg ruraux du département.

Upside Down, Les chemins d'Albâtre,Pareto Plage, 2016, 7 minutes

Production vidéo des lauréats du concours 2015-2016 Up Territoire d'Albâtre, concours international d'idées d'aménagement durable.

Table ronde : 17h00-19h30

Quelle vision du paysage du côté des CAUE ? par Arnaud Dutheil, directeur du CAUE de Haute-Savoie et Samuel Auray, paysagiste du CAUE Rhône Métropole

Paysage du 21e, que fabriquons-nous aujourd'hui ? par Isabel Claus, ingénieure-paysagiste, commissaire de cette exposition

Paysage du 21e, que fabriquons-nous pour demain ?

• Un membre du comité de pilotage du Collectif « Paysage de l'après-pétrole »,Régis Ambroise, agronome (sous réserve)

• Deux membres de l'équipe Pareto-Plage, lauréate du grand prix du concours « Territoire d'Albâtre » pour son projet « Upside Down, Les chemins d'Albâtre », Simon Gabillard, paysagiste et Héloïse Bouju ou Antoine Feldmann, paysagiste (sous réserve)

• Laure Planchais, paysagiste conseil de l'Etat dans le département du Rhône. Missionnée par la DDT, lauréate du Grand prix national du Paysage 2012 pour le parc du Grand Pré à Langueux (sous réserve)

• Hélène Gautron, chargée de missions SCoT et pilote du plan paysage pour les Monts du Lyonnais (sous réserve)

Thierry Paquot, philosophe (sous réserve)

Animée par Valérie Disdier, Archipel Centre De Culture Urbaine


Gratuit sur inscription : caue69@caue69.fr

Proposé par CAUE du Rhône
Le 20/12/2016