Les problématiques écologiques sont devenues une réalité que l'on ne peut plus nier. C'est pourquoi entreprendre des projets dans le plus grand respect de l'environnement est un acte citoyen et responsable qui nous concerne tous. Et c'est pour cela que la majorité des constructions SMC2 marient structures en bois et couvertures textiles.

L'éco-conception

De nos jours, les entreprises doivent être conscientes de l'impact qu'elles peuvent avoir sur notre planète. Elles doivent inscrire leurs actions quotidiennes dans le respect de notre environnement tout en ne négligeant, bien sur pas, leurs intérêts économiques. L'architecture, l'esthétisme, le design et l'innovation peuvent ainsi se développer et prendre en considération les préoccupations écologiques qui nous animent en ayant recours à de nouveaux procédés et matériaux.

La construction bois

Eco-matériau par excellence, le bois offre de nombreux avantages pour la construction. Durable et peu épais, il peut supporter des charges égales ou plus élevées que le béton ou l'acier sur des terrains peu stables. Issu de la filière sèche, sa mise en œuvre sur les chantiers est rapide et ne laisse que peu de déchets qui sont entièrement réutilisables ou recyclables. Il est aussi naturellement plus isolant que le béton (15 fois plus) et contrairement aux idées reçues, l'utilisation de ce matériau est bénéfique à l'environnement s'il provient de forêts durablement gérées.

L'enveloppe textile

Matériau à faible impact écologique et entièrement recyclable, elle est moins onéreuse que les matériaux généralement utilisés pour une durée de vie équivalente (30 ans en moyenne). Résistante et aux vertus anti-oxydantes, la couverture textile offre de très bonnes performances thermiques et acoustiques. En effet, elle absorbe les phénomènes d'échos et de réverbérations et ne stocke pas l'énergie thermique grâce à sa composition. Sa translucidité permet un éclairage zénithale homogène sans zones d'ombres ni éblouissements. Ainsi, l'utilisation du textile permet de réduire les dépenses d'énergie (chauffage, climatisation et lumière).

Proposé par GDA
Le 09/08/2014