Nous sommes tous devenus beaucoup plus conscients des risques de contracter des infections pendant la pandémie de Covid-19. Alors que de nouvelles mesures sont peu à peu en train de se mettre en place, voici quelques conseils à garder à l'esprit si vous devez utiliser des toilettes publiques pendant vos déplacements.
Les toilettes publiques sont-elles sûres ?
Par définition, les toilettes publiques présentent un risque d'infection plus élevé que les toilettes de votre domicile, car elles sont utilisées par un plus grand nombre de personnes dont l'état de santé est inconnu. Ajoutez à cela le manque de responsabilité de certaines personnes qui prennent à la légère leur hygiène lorsqu'elles utilisent ces installations.
Quelles mesures sont prises ?
Si les toilettes publiques doivent rester ouvertes pour le besoin de tous, elles doivent être gérées avec soin afin de réduire le risque de transmission de Covid-19. Pour cela, des mesures sont mises en place dans la plupart des toilettes publiques. Des panneaux et des affiches sont utilisés pour sensibiliser les gens à la bonne technique de lavage des mains ainsi que pour les inciter à augmenter la fréquence de lavage de ces dernières, à éviter de se toucher le visage, et à tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier qui est conservé en lieu sûr, ou dans le bras si un mouchoir n'est pas disponible. Un marquage de distance sociale dans les zones où se forment normalement les files d'attente est aussi mis en place afin d’adopter une approche d'entrée limitée, avec une entrée et une sortie. Pour permettre une bonne hygiène des mains, des désinfectants pour les mains sont mis à disposition à l'entrée des toilettes lorsque cela est sûr et pratique. De plus, les villes veillent à ce que des installations pour le lavage des mains ainsi que des options appropriées pour le séchage (soit des serviettes en papier, soit des sèche-mains) soient disponibles. Enfin, un traitement des déchets et une collecte des ordures doivent être réalisés de façon plus fréquente.
Quelles autres précautions dois-je prendre lorsque j'utilise les toilettes publiques ?
Des mesures sont certes prises dans les toilettes publiques, mais des précautions doivent également être respectées par les usagers. Vous devez éviter de toucher toute surface à mains nues lorsque vous utilisez les toilettes. Vous pouvez par exemple ouvrir la porte des toilettes avec un mouchoir en papier et jetez ce mouchoir dans les toilettes. Et, surtout, lavez-vous et séchez-vous les mains soigneusement après avoir utilisé les toilettes. Les toilettes publiques étant des espaces fermés, il est évidemment obligatoire de porter un masque. Ceci permet d’éviter l'exposition à des gouttelettes infectieuses dans les toilettes publiques et aux alentours. Évitez également de vous toucher le visage tant que vous ne vous êtes pas lavé et séché les mains.
Les toilettes publiques des centres commerciaux plus sûres que les toilettes publiques dans la rue ?
Cette question est discutable car elle dépend de la fréquence de nettoyage des toilettes et des mesures d'éloignement social et d'hygiène observées par les utilisateurs de ces installations. Cependant, une chose est sûre, les toilettes à cabines multiples (par opposition à une seule pour les toilettes publiques) qui ne sont pas toutes utilisées en permanence permettent aux utilisateurs de choisir des toilettes libres depuis plus longtemps plutôt que de passer après une personne qui vient de sortir, ce qui peut potentiellement réduire le risque de contracter une infection.
Qu'en est-il des toilettes dans les pubs, les restaurants et les cafés ?
Il a été conseillé de mettre en place un système de file d'attente clair dans les cafés, les restaurants et les pubs, afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Les toilettes doivent être nettoyées au moins deux fois par jour. Le savon, les distributeurs de désinfectant pour les mains et les distributeurs de mouchoirs jetables doivent être régulièrement contrôlés, nettoyés et entretenus. L'utilisation des toilettes dans les bars, cafés et restaurants est laissée à la discrétion du propriétaire/gestionnaire des lieux. Néanmoins, certains propriétaires/gérants peuvent exiger les coordonnées des personnes qui utilisent les toilettes à des fins de recherche des contacts si une épidémie de Covid-19 devait remonter jusqu'à ce bar ou restaurant particulier.