Aujourd'hui, quel est le premier critère pour choisir un système de chauffage ? A l'heure où le prix des énergies ne cesse d'augmenter, ce n'est pas l'argument écologique qui préoccupe le plus les Français, mais plutôt les économies qu'ils pourraient faire en investissant dans un système de chauffage performant et donc économique.

Chauffage économique : comment déterminer le coût d'un système de chauffage ?

Au moment de choisir un système de chauffage, deux choses nous intéressent : le confort procuré par ce type de chauffage ainsi que son prix. Il est difficile de fournir des tarifs précis pour chaque système de chauffage mais il existe tout de même un certain nombre d'éléments à prendre en compte pour évaluer leur coût global. D'abord, il faut tenir compte de leur qualité. En effet, mieux vaut se méfier des systèmes de chauffage bas de gamme et économiques à l'achat, mais qui se révèlent souvent très coûteux par la suite, parce qu'ils sont très énergivores et ne bénéficient d'aucune garantie. Ensuite, en plus du coût d'installation, il faut penser à l'entretien. En effet, certains systèmes de chauffage nécessitent un entretien précis et régulier, qui doit être effectué par un professionnel, tandis que d'autres systèmes ne coûtent plus rien (hormis le prix de l'énergie), une fois l'installation effectuée. C'est le cas du chauffage électrique par exemple qui, du point de vue de l'entretien, est vraiment un chauffage économique.

Chauffage certifié A+: la garantie d'un chauffage économique

Il existe des certifications qui permettent de guider les consommateurs puisqu'elles distinguent les systèmes de chauffage les plus performants, et donc les plus économiques. C'est le cas de la certification Eu.BAC qui garantit les performances des systèmes de chauffage et de régulation. Or, la régulation est primordiale pour faire des économies d'énergie. L'efficacité énergétique des systèmes de chauffage certifiés Eu.BAC est matérialisée par une lettre : les chauffages certifiés A+ sont les plus efficaces. Ainsi, en optant pour un chauffage certifié A+, vous avez la certitude d'opter pour un chauffage économique.
Proposé par ATERNO
Le 11/13/2013