Voxoa rejoint le groupe d'ingénierie TEM Partners pour soutenir son développement


Le cabinet d'économie de la construction Voxoa franchit une nouvelle étape de son développement. Cinq ans après son rachat par ses managers, il devient le 4ème pôle du groupe d'ingénierie TEM Partners, fondé en 2012 par Jacques Cadario.

Cette opération, par laquelle TEM Partners devient majoritaire dans le capital de Voxoa, affirme les ambitions du groupe d'ingénierie et ouvre de nouvelles perspectives à la PME lyonnaise présidée par Jean-Pierre Gibert.


Une alliance cohérente pour Voxoa et TEM Partners


Alors que Voxoa figure parmi les premiers cabinets nationaux d'économie de la construction, Jean-Pierre Gibert, son Président, avait identifié la nécessité de faire évoluer son modèle de développement de PME indépendante. L'intégration au groupe TEM Partners lui apporte un nouvel élan, grâce à de fortes complémentarités et une réelle convergence de valeurs.

Il l'explique :

« Notre taille ne nous permettait pas toujours d'accéder à des marchés importants, exigeant une réponse globale, ni d'accompagner certains de nos clients à l'international. Le groupe TEM Partners porte un projet d'entreprise solide, avec des ambitions dans lesquelles nous nous reconnaissons et des valeurs entrepreneuriales que nous

partageons. »


L'acquisition de Voxoa s'inscrit dans le projet global TEM Partners : bâtir un groupe d'ingénierie de référence, capable de proposer des solutions complètes en France puis à l'international.


Selon Jacques Cadario, Président de TEM Partners :

« Le secteur de l'ingénierie est encore très fragmenté en France, contrairement aux autres pays. Il y a une place à prendre pour un groupe indépendant et un fort potentiel à l'international pour ceux qui aiment comme nous concevoir de beaux projets. Avec le groupe industriel qui est à nos cotés, nous avons la volonté d'aller loin. Nous sommes très heureux d'accueillir Voxoa, marque et équipe reconnues dans l'économie de la construction, qui vient parfaitement compléter notre offre de bureau d'étude. »


Avec l'acquisition de Voxoa, TEM Partners regroupe près de 100 personnes, pour un volume d'affaires consolidé de plus de 12 M €.


Voxoa et ses équipes participent à la dynamique TEM Partners

Voxoa trouve chez TEM Partners une pertinence d'expertises et une vision globale de l'acte de construire. La société, comme les autres entités du groupe, conforte ainsi sa crédibilité et sa légitimité auprès des grands comptes.

Elle bénéficiera des synergies sur les métiers (Bureaux d'études / Economie / Conseils aux Maîtres d'Ouvrages) et les clients (public / privé), tout en conservant son autonomie, sa marque et ses marchés traditionnels. Jean-Pierre Gibert rejoint l'équipe dirigeante de TEM Partners et confie la direction des opérations de Voxoa à Alexis Coppere, Directeur associé, lui-même entouré de deux

managers, chargés respectivement des activités Economie de la construction et AMO. Ce management par pôle souligne la différenciation entrepreneuriale de TEM Partners par rapport aux grands acteurs du marché.


Jean-Pierre Gibert accompagnera Jacques Cadario dans les prochaines étapes du développement de TEM Partners :


• Le déploiement immédiat du groupe sur la région Ile de France à partir de l'agence

Voxoa de Paris

• Le développement de l'activité Synthèse dès le début de l'année 2013 - cette activité consiste à assurer la coordination des détails d'exécution des différents corps d'état

intervenant sur un chantier, pour optimiser l'ensemble des contraintes techniques et physiques

• Le renforcement et la structuration des opérations à l'international, notamment en Pologne

• La poursuite de la croissance externe pour compléter le panel de ses compétences Ingénierie, notamment en matière de Structure.


Dans cette dynamique, le groupe prévoit une progression de 10% de ses activités en 2013 et une dizaine de recrutements sur des postes à qualification élevée.


Proposé par Plus2Sens
Le 02/14/2013