Plombiers, électriciens, chauffagistes, maçons, carreleurs, agents de maintenances, … sont les professionnels les plus exposés aux fibres d’amiante.


Pourquoi ? Parce qu’ils interviennent quotidiennement sur des chantiers de rénovation ou de maintenance de bâtiments anciens dans lesquels l’amiante est presque omniprésente.

                  

De faible coût, isolante et résistante au feu, l’amiante a été largement utilisée entre les années 60 et 90 dans les constructions jusqu’à son interdiction en France en 1997. Ainsi, les travailleurs du BTP et principalement ceux du second œuvre, sont les plus exposés dès lors que leur activité génère des poussières : perçage, découpe, démolition, destruction des matériaux.

Comment se protéger ?

En France, la « sous-section 4 » du Code du Travail encadre très précisément les obligations de l’employeur en matière de prévention du risque amiante. Elle comporte des obligations en matière de suivi de l’exposition des salariés, de choix et de maintenance d’équipements de protection, de rédaction de procédures (modes opératoires) et de formation. Il est donc obligatoire pour chaque travailleur susceptible d’être exposé à des fibres d’amiante sur un chantier de suivre une formation amiante « SS4 ».

La formation initiale imposée par la réglementation est de durée variable, entre 2 et 5 jours. Elle dépendra de la fonction occupée par le salarié dans l’entreprise : opérateur de chantier, encadrant de chantier, encadrant technique ou l’employeur lui-même. Certains organismes proposent de former les équipes directement en intra-entreprise grâce à des unités mobiles de formation entièrement équipées.

 

Les formations SS4 ont une validité de 3 ans, avant l’échéance, il est possible de suivre des formations de recyclage sur 1 journée.

  • Le repérage amiante avant travaux obligatoire (RAT) :

Depuis le 16 juillet 2019, avec l’entrée en vigueur de l’arrêté « relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis », tous les maitres d’ouvrage (particuliers ou professionnels) ont pour obligation de remettre aux intervenants sur le chantier un rapport de repérage amiante avant travaux portant sur le périmètre et le programme exacte des travaux prévus. Cette obligation concerne les travaux réalisés dans les immeubles bâtis construits avant la date d’interdiction de l’utilisation de l’amiante : le 1er janvier 1997.

Grâce au repérage amiante avant travaux, les artisans et professionnels sont informés de la présence d’amiante ou non sur le chantier avant leur intervention. Ils peuvent ainsi mettre en place les règles de prévention et de protection conformément à la réglementation SS4, avant d’opérer sur le chantier pour assurer leur sécurité.

                             

Retrouvez toutes les informations sur la Sous Section 4 Amiante Avant Travaux d'AC Environnement

 

Proposé par AC Environnement
Le 30/01/2020