Les bandes d'éveil de vigilance sont de plus en plus nombreuses dans les villes à différents endroits stratégiques. Pourquoi ces bandes sont présentes et dans quels cas leur application est obligatoire ou nécessaire ?


Présentation et utilité

Les bandes d'éveil de vigilance sont représentées par des surfaces podotactiles ou des clous podotactiles. De par leur épaisseur et la texture créée par les clous podotactiles, les piétons présentant une déficience visuelle détectent, grâce au toucher, les zones dangereuses. Des contraintes sont imposées aux villes pour la mise en place de bandes d'éveil à la vigilance afin de garantir un maximum de sécurité aux personnes présentant une déficience visuelle.


Les bandes d'éveil de vigilance ont pour seule et unique utilité d'éveiller l'attention des personnes aveugles et malvoyantes. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour guider, orienter, informer ou localiser quoi que ce soit. En effet, leur utilisation se limitant uniquement à éveiller une attention particulière face à un danger, il serait tout à fait inefficace - voire dangereux - de les utiliser dans tout autre cas.


Applications

Les bandes d'éveil à la vigilance doivent impérativement être installées dans les cas suivants :

  • Bordure des quais pour l'accès au transport collectifs guidés, maritimes ou fluviaux, au droit des zones d'embarquement ou de débarquement, de montée ou de descente de passagers,
  • Bordure de trottoirs abaissés,
  • Droit de traversée de chaussée,
  • En haut de chaque escalier.

Evidemment, ces règles s'appliquent dans tous les lieux publics, qu'ils soient en extérieur ou en intérieur.


Afin que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent utiliser les bandes d'éveil de vigilance en toute sécurité, il est d'usage de respecter certaines règles imposées par la norme NF P98-351. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce document sur le site internet du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du développement durable et de la Mer - rappelant notamment le traitement :

  • des abaissés de trottoir en arrondi
  • de carrefours à voies perpendiculaires
  • des carrefours à voies obliques
  • des îlots
  • des traversées avec chaussée surélevée
  • des traversées en zone 30
  • des traversées de voies de tramways

Par ailleurs, le document vous informera de l'implantation des bandes d'éveil de vigilance aux carrefours équipés de feux de signalisation, le long des quais ferroviaires ou en haut de marches d'escaliers sur voirie.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du développement durable et de la Mer et consulter des sites internet consacrés aux clous podotactiles.

Proposé par Cimbat
Le 28/03/2013