Isoler les combles est un investissement prisé par les ménages souhaitant faire des économies d'énergie et bénéficier d'un meilleur confort thermique. Une isolation des combles mal entreprise est la source de variations thermiques désagréables engendrant des déperditions de chaleur, et donc de grandes dépenses en facture de chauffage. De ce fait, isoler vos combles est une étape à réaliser avant l'aménagement ou la rénovation de votre maison à ne pas minimiser. L'Agence Française Isolation de l'Habitat vous fait part de son expertise et vous informe que vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt en isolant vos combles.

Quels sont les bienfaits procurés en faisant des travaux d'isolation ?

  • Un aboutissement thermique : l'air tend à monter vers le haut de votre maison et, grâce vos combles bien isolés, la fraîcheur à l'intérieur de l'habitat est maintenue plus longtemps en hiver comme en été.
  • Un aboutissement économique : les combles isolés garantissent la constance de la température dans votre maison. Donc, la consommation en énergie diminue et vos factures en chauffage aussi.
  • Un aboutissement acoustique : les matériaux utilisés en isolation permettent l'absorption totale les bruits extérieurs.
  • Un aboutissement écologique : grâce à l'isolation de vos combles, vous réduisez les émissions de gaz nocifs pour notre environnement.

Comment réaliser correctement l'isolation de vos combles ?

La technique d'isolation sera choisie selon l'isolant retenu ainsi que de l'espace dans votre maison. Les techniques les plus utilisées sont l'isolation par insufflation mécanique ou par soufflage, soit l'isolation des combles aménagés pour les petits espaces.


Comment bénéficier du crédit d'impôt ?

Chaque personne contribuable peut bénéficier du crédit d'impôt en faisant réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat par des professionnels. Que vous soyez propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit mais que vous avez une résidence principale fiscalement domiciliée en France, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt. Dans le cadre de l'isolation des combles, vous pouvez bénéficier de 15% de crédit d'impôt. Cependant si vous prenez un bouquet de travaux, par exemple, en isolant vos murs extérieurs ou vos fenêtres, vous avez 23% de crédit d'impôt. Sachez que si vous avez bénéficié d'aides financières ou des subventions, le crédit sera comptabilisé sur la somme de votre apport personnel. Bien sûr, l'attribution du crédit d'impôt se fait sous certaines conditions et ce n'est pas valable pour tous les travaux. Contactez nos éco-techniciens pour en savoir plus !

Proposé par AFIH
Le 06/09/2013