La meilleure approche pour bien choisir son aspirateur centralisé est de s’assurer que le modèle retenu permette à l’utilisateur d’expoiter tout le potentiel de cette installation ingénieuse.
Avantages et installation de l’aspirateur centralisé
Avant de comparer les performances et les fonctionnalités de différents modèles, il convient de s’assurer que l'aspiration centralisée soit une formule adaptée aux besoins du foyer et aux caractéristiques du logement.
Pourquoi passer à l'aspiration centralisée ?
Plusieurs avantages peuvent motiver l'acquisition d'un aspirateur centralisé. Et tous découlent de la séparation entre la centrale d'aspiration et la partie flexible avec le manche maniable. L’utilisateur doit pouvoir facilement déplacer le manche d'aspiration pour traiter les moindres recoins du logement. En revanche, la partie moteur n’a pas lieu de le suivre dans ces déplacements. Cette unité génère du bruit et diffuse un air vicié dans son sillage, en plus d'alourdir la charge de l'utilisateur. Toute l'ingéniosité de l’aspirateur centralisé consiste à libérer l’utilisateur de cette charge inutile. L’unité moteur, bruyante et polluante, s’installe à l’écart des pièces. Un réseau de gaines reliées à l’unité centrale offre un accès direct à la partie flexible depuis les prises murales installées dans les différentes pièces de la maison.
Comment passer à l'aspiration centralisée ?
Si le principe est relativement simple, toutes les habitations ne se prêtent pas à l'installation d’un système centralisé.
Le logement doit tout d’abord disposer d’une pièce suffisamment éloignée et isolée du reste de l'habitation. Il s’agit le plus souvent d’une cave ou d’un garage. Dans certains cas, l’unité centrale peut être mise en place en dehors du logement : c’est la configuration idéale pour tirer profit de tous les avantages du système centralisé.
Une fois l’espace occupé par l’unité centrale identifié, il s’agit de dessiner un réseau de gaines pouvant effectivement être mis en place à l’intérieur du bâtiment. Celui-ci doit être exhaustif et desservir toutes les surfaces du logement.
Comment comparer les différents modèles d'aspirateurs centralisés ?
À partir des positions des différentes prises d'aspiration, la longueur de flexible disponible doit être adaptée à la surface à couvrir.
Les équipements d'aspiration centralisée présentent l’avantage d'être plus puissants que les aspirateurs domestiques classiques. Néanmoins, les attentes des utilisateurs peuvent varier sur ce critère, notamment en fonction du type de revêtement de sol, et différentes puissances peuvent être retenues en fonction des marques et des modèles.
La capacité de la cuve est là aussi un critère à considérer selon les attentes du foyer en matière de manutention.
Le niveau sonore et la qualité du filtre sont eux aussi susceptibles de varier avec un impact plus ou moins important sur le confort de l’utilisateur en fonction de la position de la centrale dans le logement.