Lorsque l'on souhaite réaliser des économies d'énergie pour sa maison, l'un des premiers postes de dépense concerne le toit. Mal isolée, une toiture peut représenter 30% de la chaleur perdue, selon l'ADEME.

Comment rénover un toit en vue d'isoler une toiture par l'extérieur ? Quelles sont les étapes de pose ?

De tels travaux ne sont pas à prendre à la légère. Aussi bien des normes et règles de l'art sont à prendre en compte lors de la conception et de la pose à proprement parler.

En cas de doute, n'hésitez pas à confier cette pose à des experts dont c'est le métier.

Chaque solution de toiture dispose de caractéristiques qui leur sont propres : toit incliné, toit plat, combles aménagés ou perdus.

 

Analyser la toiture avant tout travaux

Votre structure de couverture est-elle saine ? Peut-elle affecter les propriétés isolantes du matériel que vous souhaitez poser ? Devoir enlever l'isolant affecté pour affecter sensiblement le coût de vos travaux. Votre charpente souffre t-elle ou peut-elle souffrir d'humidité, des ravageurs ? Cherchez des traces de moisissures ou des sciures récentes : telles sont les preuves d'éventuelles infestations.

 

Bien traiter sa charpente

En cas de doute, faites réaliser un diagnostic par un expert du domaine.

Si besoin, il existe des solutions de traitement pour chaque cause. Cela peut s'envisager à titre préventif également.

 

Isoler sous toiture

Si un écran est présent sous la toiture, il convient de prévoir une place pour une lame d'air, afin de laisser passer l'humidité à évacuer. Pour ne pas laisser cette lame, il faut placer un écran sous toiture type HPV.

 

Isolant 2 en 1 : le plein d'avantages

TechPRO de Valtech vous apporte des avantages pour l'isolation économique et durable des toitures par l'extérieur, sans surépaisseur.

Il intègre un manteau de fibres végétales naturelles à haute densité combiné avec un multicouches réflecteur performant ainsi qu'un écran de sous toiture HPV.

Sans abîmer l'intérieur, il conserve l'esthétique de la charpente.

Proposé par GDA
Le 12/03/2018