En France, les déchets ménagers représentent en moyenne 354 kg par habitant. Une donnée qui a pour objectif de réduire dans les prochaines années. Pour l’atteindre, les collectivités locales mettent tout en œuvre pour réduire les impacts écologiques liés à la gestion des déchets. Les transports, la gestion du recyclage en font partie au même titre que les campagnes de sensibilisation.
Pourquoi gérer les déchets ?
Les déchets produits par l’humain peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement s’ils sont mal gérés. Côté santé, si nous laissions s’accumuler les déchets, il y aurait un impact sur la qualité de vie des habitants. Des gaz toxiques et fortes odeurs peuvent émaner de cette accumulation. Assurer la collecte fait donc parti de la priorité dans la gestion des déchets.
Du côté de l’impact environnemental, il est prouvé qu’un mauvais traitement des déchets peut augmenter les émissions à gaz à effet de serre. De plus, la gestion des déchets passe par le recyclage. Plus les déchets collectés sont recyclés, moins il en sera généré.
Dans l’idéal, il s’agirait de réduire la production générale de déchets. Que ce soit les déchets solides (plastique...) ou liquides (eaux usées...), les conséquences de maintenir un rythme élevé ont un impact négatif sur l’environnement. Le traitement de ces déchets étant gourmand en énergie fossile.
Qu’elle est la réglementation générale ?
Les collectivités locales et les communes ont pour mission de faire appliquer les actions et réglementations mises en place par le gouvernement (Plan National de Gestion des Déchets). Elles sont régies par le Code Général des Collectivité Territoriales (CGCT) qui donne la responsabilité de la gestion et l’évacuation des déchets ménagers.
Dans certains cas, elles assurent la gestion et le tri des déchets de la collectivité ainsi que les déchets des activités économiques. Ces collectes sont assurées par le personnel de la fonction publique, une entreprise privée (généralement issus d’une délégation publique). Les impôts sont la principale source de financement de la collecte.
Qu'elles sont les solutions et actions mises en place par les collectivités ?
Pour réduire la production et la consommation des déchets, plusieurs acteurs entrent en jeu. Les industriels, les collectivités et tous les grossistes sont les influenceurs les plus stratégiques pour changer les habitudes de vie des consommateurs. En effet, les actions qu’ils mettent en place permettent de modifier les comportements face aux déchets. Les collectivités locales ont donc le devoir de guider et éduquer les consommateurs.
La communication
Le meilleur moyen de changer les mentalités est de communiquer. La communication passe par des rappels sur les gestes du quotidien à adopter pour limiter les déchets. Le but est de sensibiliser et d’informer sur les risques pour le futur mais aussi sur les alternatives aux déchets. Cette dernière est importante car plus les consommateurs sont informés, plus il sera facile d’adopter de nouvelles habitudes dans la gestion des déchets.
De plus, la communication doit être étendue aux différentes actions mises en place par les communes (partenariat pour emballages éco-responsables, utilisation de mortiers de jointoiements durables...). Il n’est pas utile d’installer des poubelles communes en centre-ville si personne n’est informé de sa mise en service.
L’aménagement urbain
Ce point est un élément clé dans la gestion des déchets urbains. En effet, équiper les villes et zones urbaines de corbeilles et poubelles en béton ou de cendriers est important. Les utilisateurs des parties communes seront amenés à les utiliser plutôt que de jeter les mégots par terre par exemple. Le mobilier urbain aide les collectivités à conserver une ville plus saine et plus verte.
La gestion de la collecte et du transport plus verte
Les transports pour la récupération des déchets ménagers ont un coût pour les habitants et pour l’environnement. Afin de limiter l’impact environnemental, les collectivités réduisent les trajectoires des camions de transports d’ordures. Pour cela, des poubelles enterrées plus grandes ont été créée afin de regrouper les déchets en même endroit. Cette action est encore récente et contraint les habitants à se déplacer pour jeter leur détritus. Un geste qui occasionne une meilleure prise de conscience de la quantité de déchets jetée et qui, sans doute, permettra de moins en consommer.