Depuis le mois de mai 2012, OSMOS surveille les travaux d'extension et de restructuration du centre hospitalier des quatre-villes situé à Saint-Cloud, réalisés par l'entreprise Spie Batignolles. Les mesures effectuées ont permis de lever le doute sur le comportement a priori anomalique d'un mur de soutènement et d'éviter à Spie Batignolles de lourdes opérations de réhabilitation et des retards sur le calendrier des travaux.
Les travaux effectués par Spie Batignolles comprennent deux phases : la première concerne la démolition partielle du centre hospitalier des quatre-villes et la seconde des reprises en sous-œuvre.
Deux objectifs majeurs sont à l'origine de l'intervention d'OSMOS :
- il s'agit d'une part de préserver la chapelle, classée monument historique, adjacente aux bâtiments destinés à la démolition et de prévenir tout impact des travaux sur celle-ci ;
- d'autre part, il convient de vérifier, suite aux opérations de reprise en sous-œuvre, le bon maintien du mur de soutènement situé au droit de la voirie. Derrière cet objectif, rien de moins que le souci d'assurer la sécurité des usagers amenés à traverser cette route.
Le 7 mai 2012, 11 Cordes Optiques OSMOS sont donc installées au niveau du mur de soutènement et des parois de la Chapelle.
Quelques semaines plus tard, le client Spie Batignolles constate sur son écran de suivi une déformation du tracé d'une des Cordes Optiques placée sur le mur de soutènement. Seul ce capteur relève un comportement anomalique. Un membre de l'équipe d'ingénierie OSMOS se rend donc sur place et constate que certaines opérations de reprise des fondations ont conduit à un relèvement d'une partie de ce mur. Cependant, dès la fin de ces opérations, le mur se stabilise et ne présente plus aucun désordre. La sécurité de la voirie est donc assurée et le bon déroulement des travaux est validé.
La solution de Corde Optique OSMOS a ainsi permis d'alerter puis de lever le douter sur un désordre qui aurait pu engendrer de lourdes opérations de réhabilitation du mur de soutènement et remettre en cause le calendrier des travaux.
D'autre part, les relevés ont permis de confirmer que la chapelle n'avait subi aucune déformation lors de ces premières opérations.
Les capteurs optiques resteront en place jusqu'à la fin des travaux le 6 mai 2013.
Cette opération marque le 2ème projet commun entre Spie Batignolles et OSMOS. Un troisième est à venir et concerne le projet de tramway de la ville de Tours.