CAUE Rhône-Métropole

Dans le cadre des Journées Grame 2015

Du 20 février au 14 mars 2015

Au CAUE Rhône-Métropole
Installations sonores et visuelles

Parallel Cities de Lien-Cheng Wang (création mondaile)

Digital Wheelbarrow de Félix Lachaize (création française)

CAUE et sensibilisation des publics

Le CAUE Rhône-Métropole conseille et accompagne les particuliers et les collectivités dans leurs projets d'aménagement et de construction. Cette mission se prolonge par des animations, des éditions, des séances d'information et de formation ouvertes à tous. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des publics, le CAUE accueille ces deux installations qui invitent le spectateur à participer à une expérience insolite à la fois d'un espace sensoriel vibratoire et d'une projection d'un voyage collector à Taipei. Les deux installations interpellent le visiteur sur ses perceptions de son cadre de vie, la qualité de son cadre de vie et plus généralement sur la vie urbaine et ses réalités quelles soient invisibles ou visibles.

Digital Wheelbarrow de Félix Lachaize

Équipée de divers instruments de captation et d'enregistrement, la brouette de Félix Lachaize s'est déplacée à travers la ville de Taipei. Sa brouette est un croisement entre la google car et l'atelier de l'artiste. Dans son atelier roulant, l'artiste ramasse des objets qu'il trouve le long de son parcours, il les fragmente et les place dans un sac plastique (Plastic Folder). Chaque objet devient alors unique, sort de l'anonymat du rebut dans lequel il était tombé et prend un sens nouveau. Tout en roulant, à l'aide de caméra, micros, gps, google map …, Félix Lachaize capte ambiances et sons qu'il traverse lors de sa promenade dans la ville. L'ensemble rend compte d'actions, de décors et de déplacements. De cette banque d'information et de cet assemblage d'objets, Félix Lachaize crée une installation proche de la performance car renouvellée dans chaque lieu d'accueil.

Parallel Cities de Lien-Cheng Wang

Lien-Cheng Wang compose un espace de vibrations lumineuses qui met en scène tuyaux et câbles, invisibles et souterrains. Ces réseaux sont pourtant perceptibles au quotidien. Certains permettent le flux des énergies - gaz, électricité, eau. D'autres transmettent de l'information en masse - télévision, téléphone, web, médias.

L'artiste rend visible ces villes parallèles avec une installation structurée par une architecture de lumières tubulaires. Des demi-miroirs suspendus renvoient les vibrations de lasers verts qui se déploient ainsi à l'infini. Cette création immerge le visiteur dans un univers urbain caché de flux, de câbles et de tuyaux.

CAUE Rhône-Métropole

6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon

entrée publique côté place

entrée libre

ouverture du 20 février au 14 mars 2015

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

le samedi de 14h à 19h avec visite commentée à 15h (réservation auprès du CAUE)

tél. : 04 72 07 44 55
courriel : caue69@caue69.fr

site : www.caue69.fr

Proposé par CAUE du Rhône
Le 01/26/2015