Le marché de l'isolation est de plus en plus complet. Les offres et les produits sont de plus en plus nombreux et le consommateur peine à s'y retrouver. Qu'est ce qu'un isolant multicouche réflecteur et quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse...


Définition

Un isolant multicouche est composé, comme son nom l'indique, de plusieurs couches de différents types. De manière plus précise, le produit est composé, en alternance, de films réflecteurs et de nappes intercalaires; ces dernières étant composées de fibres polyester, de lin ou de coton.

Les isolants réflecteurs multicouches agissent de manière simultanée sur quatre transferts d'énergie différents : conduction, rayonnement, convection et changement de phase.

Isolants Multicouches : Exemple


Avantages

D'une excellente efficacité, les isolants réflecteurs multicouches permettent de faire des économies d'énergies. Même durant l'hiver, le confort thermique est au rendez-vous et permet de maitriser ses factures de chauffage. Pendant l'été, l'isolant "travaille" aussi : il protège l'habitat des surchauffes dues aux fortes températures. Cet effet se note notamment lorsque ces isolants sont utilisés pour l'isolation des combles.

Aussi, on notera un point fort particulièrement intéressant : les isolants multicouches sont dotés de composants tout à fait sains et anallergiques. Ainsi, l'utilisation d'un tel produit dans l'habitat ne pose aucun problème pour la santé de ses habitants.


Emissions dans l'air intérieur

Une étiquette, mise en place dans le courant du premier semestre 2012, guide les utilisateurs pour choisir des produits en fonction de leurs émissions de polluants dans l'air intérieur. Aujourd'hui, n'hésitez pas à consulter la note attribuée à l'isolant de votre choix pour savoir s'il peut représenter un danger dans votre habitat.


Pour aller plus loin :

> Les différents isolants réflecteurs multicouches proposés par Valtech Industrie.

Proposé par Cimbat
Le 09/18/2012