Spécialiste français dans la fabrication de gaines, tubes et grillages en plastique pour le BTP, Courant suit une démarche d'économie circulaire afin de s'engager à réduire son empreinte écologique grâce à la revalorisation des plastiques utilisés.




Réutilisation des rebus de production

Dans son usine, Courant ne produit en réalité pas de déchets industriels : des rebus de production engendrés par les démarrages de ligne, avaries machine ou autres défauts d'extrusion sont produits à la place. Ces rebus sont totalement recyclables et donc réinjectés dans le processus de fabrication (après regranulation) : les produits sont revalorisés.


Les deux granulatrices utilisées broient, fondent et regranulent les produits et les sacs d'emballage en polypropylène PP afin de les rendre réutilisables. De même, le fer et le cuivre présents dans les gaines avec fil tire-aiguille sont recyclés auprès de sous-traitants. Avec Courant, « rien ne se perd, tout est revalorisé ».


L'engagement environnemental Courant

L'engagement Courant dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et son adhésion à l'APORA (Association des entreprises de Rhône-Alpes pour l'environnement industriel) démontrent la volonté de Courant de recycler 100% de ses plastiques utilisés d'ici 2025.


L'entreprise travaille quotidiennement à l'optimisation de sa chaîne de fabrication et le recyclage de ses produits, ainsi que d'autres axes écologiques comme la réduction de consommation d'énergie, des déchets, du niveau sonore sur site et des matières premières fossiles ou encore l'amélioration du volume de ses produits pour optimiser le transport.



https://www.courant.fr/

Proposé par Batinews
Le 09/28/2018