La Bretagne est la région de France qui compte le plus de propriétaires. Comme sur le reste du territoire, l’Etat y encourage la construction de logements neufs. Mais avec la crise du COVID, l’année 2020 est synonyme d’un certain ralentissement de l’activité. Toutefois les autorisations de logements ne faiblissent pas en Bretagne. Selon la DREAL, en octobre 2020, sur 3 mois, les mises en chantier ont augmenté de 18,3 % par rapport à 2019 et les autorisations de logement sont en hausse de 6 % quand elles baissent dans le reste de la France. La Bretagne se montre en effet attractive. Et de plus en plus de nouveaux habitants sont séduits par cette région du Grand-Ouest.
Les atouts de la Bretagne
Entre littoral atlantique et forêt, la Bretagne offre des paysages à couper le souffle. A ce cadre naturel unique et sauvage s’ajoute un dynamisme économique qui séduit tant les investisseurs que les nouveaux habitants. Le climat joue lui aussi pour beaucoup dans le succès de la Bretagne, d’autant plus en ces temps de réchauffement planétaire.
Nombre d’acquéreurs sont ainsi à la recherche d’une résidence secondaire en Bretagne, que ce soit pour se constituer un agréable pied-à-terre ou pour préparer une retraite paisible, bercée par les embruns. En effet, les logements neufs avec vue mer ont encore et toujours le vent en poupe.
Les primo-accédants en quête d’un bien immobilier de qualité sont eux aussi séduits par le marché immobilier breton. Les prix au mètre carré sont généralement accessibles ; ils sont en tout cas moins élevés qu’en région parisienne ou sur la Côte d’Azur. La majorité des constructions neuves se concentrent autour des grandes villes bretonnes : Rennes, son chef-lieu, située à seulement 2 h de train de la capitale, mais aussi Saint-Brieuc, Quimper, Vannes, Saint-Malo, Brest, ainsi que plusieurs communes du littoral sud.
Comment trouver un bien immobilier en Bretagne ?
Les programmes immobiliers neufs en Bretagne ne manquent pas. Dans les Côtes-d’Armor, dans le Finistère, en Ille-et-Vilaine ou dans le Morbihan, il est possible d’investir dans un appartement, une maison ou un terrain constructible. Même en bord de mer. Si l’immobilier ancien peut séduire par son cachet et ses prix, le neuf offre lui aussi de multiples avantages : des frais de notaire réduits, l’absence de travaux à financer, une consommation énergétique parfaitement maîtrisée, des équipements contemporains… Qui plus est, en achetant sur plan, il est généralement possible de choisir bon nombre de prestations. De quoi personnaliser son futur logement.
Comment financer un achat immobilier en Bretagne ?
Si les prix de l’immobilier en Bretagne semblent plus attractifs que dans le reste du pays, de nombreux ménages sont exclus de l’accession à la propriété. Pour aider les familles aux revenus modestes à acquérir un logement de qualité, l’Etat a mis en place différents dispositifs : BRS (bail réel et solidaire), PSLA (prêt social location-accession), TVA à 5,5 %... Une majorité de ménages français sont éligibles à ces aides. Mais souvent, ils ne les connaissent pas et ils se contentent d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux. Il existe pourtant des sites internet recensant toutes les annonces de biens immobiliers neufs en Bretagne ouverts à l’accession sociale. Pour les promoteurs, c’est l’occasion de construire des logements neufs qui trouveront preneurs. Pour les acquéreurs, c’est la possibilité de devenir propriétaires d’un logement de qualité dans des secteurs dynamiques.