Alors que le réseau de canalisations français ne cesse de se densifier et que de nombreux travaux de rénovations sont prévus (notamment en ce qui concerne l'eau dont certaines sections atteignent jusqu'à 40% de fuites), un système innovant de détection des fourreaux électriques et canalisations a vu le jour : l'EureKfil.

Le système EureKfil

La méthode de détection EureKfil repose sur l'électromagnétisme pour situer avec une extrême précision les gaines et canalisations enterrées. Il permet un classement A de l'ouvrage avec une incertitude maximale de localisation de 40 cm.

L'EureKfil se place sur la génératrice supérieure de la canalisation puis est raccordé en aval et en amont à des boîtiers électriques universels. Pour détecter la gaine, il suffit ensuite d'émettre un signal électrique de basse fréquence qui parcourra le fil conducteur et fera apparaître son tracé sur le détecteur en plan et en profondeur.

Facile à mettre en œuvre, il est de plus adapté à toutes les méthodes d'enfouissement (tranchée ouverte, forage dirigé ou encore fonçage et tubage).

Application au grillage avertisseur

La technologie EureKfil a été combinée à un grillage avertisseur afin de proposer une double détection des canalisations et fluides inertes lors des travaux : l'EureK2 qui permet à la fois de constater visuellement la présence de la gaine électrique en plus de révéler son tracé sur le détecteur électromagnétique.

Inoxydable, le fil servant à la détection est dénudé à chaque extrémité pour permettre le raccordement de plusieurs grillages.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Courant (voir lien ci-dessous).

Proposé par GDA
Le 15/06/2015