Depuis plus de 25 ans, Lasertec est spécialiste en marquage, gravure et découpe laser en sous-traitance grâce à son parc machines composé de systèmes YAG et CO2. Son savoir-faire couvre tous les matériaux et c'est pourquoi de nombreuses entreprises, dont les plus prestigieuses, font appel à ses services. L'enseigne vous propose aujourd'hui un zoom sur la gravure et le marquage laser sur métaux : tous les métaux et tous les traitements peuvent-ils être marqués ou gravés au laser ? Quels sont les avantages à choisir le laser pour ce type d'opération ? Quelle est la différence entre une gravure et un marquage laser sur métal ?


Gravure et marquage laser : quelle différence ?

Le procédé de gravure laser marque le métal en profondeur, donnant un résultat en relief. Le marquage laser, lui, laisse une coloration/décoloration indélébile en surface du métal.

Quel type d'inscription est-il possible de graver/marquer sur du métal ?

Lasertec est en mesure de réaliser tout type de marquages et gravure : publicitaire, technique ou design. De nombreuses entreprises ont recourt à la gravure ou au marquage pour l'identification de leur production : numéro de série, code-barre, logo, etc.

La précision du laser permet également de réaliser des motifs complexes ou encore des reproductions d'images.

Peut-on marquer ou graver tous les métaux ?

Oui, il est possible de graver ou marquer au laser la grande majorité des métaux : acier inox, laiton, bronze, or, argent, aluminium, titane, etc. Il en va de même pour les traitements : placage, argenture, nickelage, chromage, bichromatage.

Quels sont les avantages de la gravure et du marquage laser sur métal ?

La technologie laser permet de réaliser les motifs les plus précis avec une grande rapidité d'exécution : tout au plus quelques secondes sont nécessaires pour réaliser les motifs les plus complexes. Cela permet à Lasertec de proposer des délais de réalisation courts, sur de petites comme de grandes séries, et de les respecter.

La gravure ou le marquage laser a aussi l'avantage de ne soumettre aucune contrainte technique au matériau : la pièce est simplement posée, et non retenue, serrée. Le matériau en ressort ainsi intact, sans risque de trace ou de déformation.


Proposé par Gangloff
Le 23/04/2018