Le mobilier urbain remplit des fonctions et services dans le quotidien des citoyens. L'aménagement de la zone urbaine n'est pas une mince affaire, les équipements en place doivent satisfaire tous les utilisateurs et doivent être en cohérence avec le milieu urbain.


Mobilier urbain : un rôle pratique

L'aménagement de l'espace urbain est indispensable pour répondre aux besoins et attentes des citoyens. Les fabricants de mobilier urbain cherchent avant tout à combler les besoins des usagers qui côtoient l'espace public au quotidien. Pour cela, l'équipement urbain remplit des rôles fonctionnels: hygiène, confort, sécurité, information, partage, détente, etc.…

Avant d'aménager la voie publique, prendre en compte les contraintes n'est pas négligeable, il faut faire en sorte que les matériaux du mobilier soient le plus durable pour résister dans le temps et être rentable, que les dimensions du produit respectent l'espace urbain sans l'encombrer, et que le mobilier réponde aux besoins pour lesquels il est prédestiné.

Le mobilier urbain participe à préserver la propreté de la nature, et à inciter les usagers à profiter des espaces verts avec des aménagements dédiés à la détente et aux loisirs.

Aménagements urbains : vecteurs d'identité et d'attractivité

Le mobilier urbain design joue un rôle dans l'histoire de la ville et dans la structuration de l'espace public. Cette composante essentielle du paysage urbain contribue à la création de l'image de la ville: le mobilier habille l'espace public, il renforce l'identité territoriale de la ville, il valorise les spécificités de l'environnement dans lequel il s'implante. Le mobilier urbain est un outil au service de la valorisation du patrimoine et de l'histoire d'une ville.


Le mobilier urbain design remplit ainsi une double fonction : il a des fonctions pratiques qui accompagnent les usagers dans l'espace urbain en offrant des services. Ce mobilier design donne de l'identité à l'espace urbain et rajoute du cachet aux espaces qu'il décore.


Proposé par GDAgency
Le 04/16/2014