De plus en plus utilisée dans le bâtiment, la construction modulaire consiste à assembler les différentes sections d’une structure (appelées modules) hors du chantier, puis à les livrer et les assembler directement sur site. Ces assemblages sont réalisés grâce à des interconnexions permettant de structurer le bâtiment.
Dans ce mode constructif, c’est la phase de conception qui est la plus importante : c’est lors de cette étape qu’il faut s’assurer de bien contrôler les tolérances d’assemblage. Généralement, une marge est prévue lors de cette phrase de conception afin que l’assemblage puisse absorber tout problème de jeu ou de désalignement.
Ainsi, la construction modulaire fait appel à des technologies telles que des systèmes de Construction Assistée par Ordinateur (CAO) avancés, l’impression 3D ou encore des systèmes avancés de contrôle de la fabrication. La construction modulaire est donc bien différente de la construction traditionnelle sur site. Mais quels avantages présente-t-elle par rapport à cette dernière ?
La rapidité et le retour sur investissement
La construction modulaire permet de réduire les délais et d’obtenir un retour sur investissement plus rapide. En effet, ce mode constructif fait que le bâtiment est achevé quasiment au même moment que les travaux sur le site. Ainsi, le calendrier est parfois réduit de moitié. De plus, dans le cas d’une construction modulaire, les différents éléments (murs, planchers, plafonds…) sont construits en même temps puis assemblés en usine, ce qui accélère considérablement la construction.
Enfin la construction modulaire permet de réduire les différents coûts inhérents à un chantier : main d’œuvre, supervision…
Meilleures conditions de construction
Comme expliqué précédemment, les modules sont assemblés pour la plus grande partie en usine, donc en intérieur. Ainsi, les conditions extérieures, notamment climatiques, ne peuvent influencer de manière négative la construction : pas de report de chantier ni de dommages matériels sur les matériaux de construction.
Accessibilité
Un autre avantage non-négligeable de la construction modulaire est sa capacité à se déployer dans des zones reculées ou difficiles d’accès. Elle est donc un choix idéal pour les chantiers qui doivent se dérouler dans des pays ou les zones de marché se trouvent loin des zones industrielles.
Cela présente également un avantage dans les situations d’urgence, comme pour les projets humanitaires. La construction modulaire permet alors de déployer une installation médicale ou sanitaire rapidement et à coût réduit, même lorsque la zone n’est pas favorable et lorsque l’urgence impose de devoir installer la structure rapidement.
Réduction des déchets
La construction modulaire utilise souvent des plans similaires. En effet, les entreprises spécialisées enregistrent la quantité de matériaux nécessaire pour un plan de construction donné. Cela permet lors de la conception de prévoir des installations utilisant des longueurs normées pour les différents éléments de la structure.
Cela a pour effet de réduire considérablement les déchets par rapport à la construction sur site qui nécessite bien souvent de nombreuses bennes à ordures.
La construction modulaire est donc un mode constructif qui présente de nombreux atouts. Les clients ne s’y trompent pas et son de plus en plus nombreux au fil des années à opter pour des projets utilisant ce mode constructif.