Avec la mise au point de R-Volt, véritable centrale
aérovoltaïque unique au monde par la valorisation des
deux faces du panneau solaire, l'une pour produire de
l'électricité, l'autre pour collecter la chaleur
solaire, SYSTOVI, a, au printemps dernier, créé la
révolution.
Mais l'innovation est une recherche permanente : ne pas
s'endormir sur le succès d'un produit, rechercher
constamment l'amélioration de ses performances et ses
possibilités d'utilisation, c'est ce que propose SYSTOVI
avec la nouvelle version de R-Volt, encore plus pratique dans sa
mise en place, sa pose et encore plus performant dans ses
applications.
Performances améliorées : gain de rendement
et d'espace
En moyenne, la puissance des panneaux photovoltaïques 60
cellules s'établit autour de 250 Wc pour une dimension de
1,7 m², soit environ 150 Wc par m².
La puissance et la surface des panneaux du R-Volt ont
été optimisées. Avec un gain de place de 12
% pour une puissance comparable (250 Wc), les nouveaux panneaux
54 cellules R-Volt peuvent s'adapter aux toitures les plus
contraignantes (dès 3,3 m de rampant dans le cas d'un
abergement faîtage, sinon dès 3,4 m).
Le système EcoBoost est dorénavant inclus de
série sur tous les modules de ventilation. R-Volt est donc
capable d'insuffler une chaleur supérieure à 20
°C même si l'air sous les panneaux n'atteint pas cette
température. Par exemple en février, s'il ne fait
que 7,3 °C en extérieur, les panneaux peuvent chauffer
à 24,8 °C à l'intérieur de l'habitat. Le
coefficient de performance (COP) est de 3 à 30 : 1 kWh
consommé est égal à 3 kWh produits.
Un clapet anti-retour a été ajouté sur le
circuit d'insufflation pour empêcher d'éventuelles
pertes thermiques en remontée d'air. En ce qui concerne le
filtre intégré, celui-ci fait désormais
partie de la classe F5 (F7 en option) au lieu de la classe G2.
L'air est ainsi purifié jusqu'à 95 %.
Plus de simplicité pour faciliter la pose
L'aéraulique du R-Volt a été
considérablement simplifiée. Le collecteur d'air a
été supprimé. Cette fonction est
désormais intégrée dans le bac
arrière des panneaux, grâce à un nouveau
système de circulation latéral de l'air.
De plus, le nombre de connexions nécessaires entre les
éléments de l'installation a été
réduit au minimum. Au total, le système ne requiert
plus que 4 connexions contre 14 auparavant.
Le rail n'est plus vissé sur la charpente, mais il y est
désormais crocheté. La pose du rail y est donc
simplifiée et accepte les grands rampants.
Les piquages ont été entièrement revus et
sont désormais en plastique injecté. Ils sont
démontables et se "clipsent" facilement. Il s'agit d'un
système unique, adapté à la fois aux bacs
arrières et au module de ventilation. Ce nouveau piquage
permet entre autres une plus grande facilité dans la mise
en œuvre et une meilleure tenue de la gaine.
Enfin, le module de ventilation est deux fois plus compact que la
version précédente. Il est donc plus léger
et passe facilement dans les trappes d'accès de 60x60 cm
qui permettent d'accéder aux combles par exemple.