Le toit constitue la première source de déperditions de chaleur dans une maison. Responsable des 30% de pertes de chaleur, la toiture doit être correctement isolée afin d'éviter les grosses factures d'énergie. En procédant à l'isolation de la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur, vous bénéficiez de plusieurs avantages sur du long terme.

Dans quels intérêts isoler votre toiture ?

L'isolation de la toiture permet de valoriser l'espace habitable dans les combles sans modifier l'aspect intérieur, ni réduire la superficie. En plus, cela permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dans la maison, la suppression des ponts thermiques et donc la baisse de votre facture de chauffage. Mise à part l'économie énergétique, isoler le toit met en valeur la charpente et renforce l'isolation dans les combles. En optant pour ce type de travaux, vous allez éviter des travaux coûteux et contraignants.

La mise en œuvre de l'isolation de la toiture par l'intérieur

Afin de mettre en œuvre l'isolation de la toiture, les applicateurs professionnels proposent plusieurs techniques. D'ailleurs, le choix dépend de l'état de la toiture et si l'on souhaite isoler par l'extérieur ou par l'intérieur. La meilleure technique d'isolation du toit par l'intérieur c'est l'isolation sous-rampant, qui consiste à poser une ou deux couches d'isolant entre les chevrons. Le procédé permet de rajouter du Placoplatre dans les combles perdus ou aménagés afin de recouvrir l'isolant. Une autre technique très utilisée par les professionnels c'est l'isolation par soufflage, qui consiste à projeter de la laine minérale dans les combles perdus.

La mise en œuvre de l'isolation de la toiture par l'extérieur

Si le propriétaire de la maison décide d'isoler par l'extérieur, selon le type de toit, il est possible de faire une isolation par détuilage. Cela consiste à retirer petit à petit la couverture afin d'y insérer des panneaux d'isolants entre les chevrons. Grâce à ces derniers, la chaleur est bloquée donc il n'y a pas de risque de déperdition. En plus, l'avantage est qu'on ne modifie pas l'aspect de la toiture. Par ailleurs, une autre méthode qui n'est pas très utilisée mais qui est très performant est le Sarking. Cela consiste à retirer les tuiles et les liteaux et de placer des panneaux d'isolants sur les chevrons. Une fois cela effectué, il faut ensuite créer un nouveau litonnage afin de remettre les tuiles. La technique du Sarking crée une surélévation de la toiture donc il faut prévoir l'utilisation d'accessoires telles que les caissons et gouttières entre autres.


Confiez-vous à l'AFIH pour votre projet d'isolation !

Pour tout projet d'isolation de la toiture, prenez contact avec les spécialistes de l'Agence Française pour l'Isolation de l'Habitat. L'envoi d'éco-technicien pour faire un bilan de votre toiture est gratuit ; vous aurez un devis correspondant aux préconisations de travaux. Contactez l'AFIH afin de discuter de votre projet et vous présenter les avantages dont vous bénéficiez en réalisant des travaux d'isolation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides gouvernementaux internes à l'habitat, consultez les éco-techniciens spécialistes de l'agence !

Proposé par AFIH
Le 10/14/2013