C'est une école d'un nouveau genre qui ouvrira ses portes à Illkirch près de Strasbourg en 2016. En effet, pour la première fois en Europe, une école mettra à disposition de ses élèves des formations pour acquérir le savoir et les compétences nécessaires pour évoluer en salle blanche dans le domaine de la santé.

2500 m² d'espace aseptisé

Baptisée EASE - European Aseptic And Sterile Environment, son ouverture est prévue pour 2016. La structure accueillera des étudiants, des professionnels ainsi que des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement pour les former aux environnements maîtrises dans le secteur de la santé. Et parce que le recours aux salles blanches est présent dans de nombreux secteurs, ce projet ambitieux devrait, à terme, s'ouvrir aux domaines de l'agroalimentaire et de la chimie. Au total, l'établissement s'étendra sur 4300m² dont 2500m² de surface stérile et aseptisée.

L'affirmation de compétences

La construction de cette école sera un premier pas important en faveur de la formation du personnel de salle blanche. Jean-Guichard, membre d'honneur de l'Aspec et du comité de rédaction du magazine professionnel Salles Propres, considérait dans une interview que le manque de formation était le principal enjeu auquel l'industrie des salles propres devrait répondre après être parvenue à un certain niveau de maturité au plan technologique. Il faut savoir qu'actuellement, aucun diplôme ou « dispositif de reconnaissance » ne permet d'attester du savoir et des compétences propres au personnel évoluant en environnement maîtrisé (bien qu'évidemment, des personnes très compétentes se sont formées sur le terrain jusqu'à aujourd'hui).

Proposé par GDA
Le 12/15/2014