Si les villes s'équipent de plus en plus pour
faciliter les déplacements des PAM, notamment avec
l'installation de
clous podotactiles, certains éléments du
mobilier urbain sont à revoir.
Depuis quelques semaines, les professionnels du mobilier urbain sont soumis à une nouvelle réglementation pour la fabrication et la distribution de bornes et poteaux. En effet, dans le but de faciliter les déplacements des PAM (personnes aveugles et malvoyantes) dans l'espace urbain, la taille du mobilier réglementaire a été revue.
Quels changements pour les professionnels du mobilier urbain ?
Les changements majeurs ont pris effet au début du mois d'avril. Le premier changement vise à permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de détecter rapidement et facilement les poteaux qu'ils vont croiser sur leur chemin. Ainsi, des tailles réglementaires de poteaux ont été fixées. Elles sont disponibles sur la site internet du Certu.
Le second changement concerne les obstacles en porte à faux. Pour que la canne des personnes à mobilité réduite puisse les détecter correctement, un élément bas devra être installé à l'aplomb des parties surélevées. De même, pour consulter les différentes dimensions réglementaires de l'élément, rendez-vous sur le site du Certu.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site du fabricant de mobilier urbain Openspace.