La société LIXOL, située à La Teste de Buch (département 33), fait dorénavant partie du Groupe Berkem, PME industrielle aquitaine spécialisée dans la chimie. Cette acquisition apporte ainsi au Groupe les compétences et l'expérience d'une quatrième spécialité, toujours liée à la chimie.

Depuis 1960, LIXOL produit, sur son site industriel girondin, des résines destinées à l'industrie de la peinture, du traitement des bois et des encres. A l'origine, Pierre GALLIERE était aux commandes de la société, jusqu'à ce qu'il cède la gérance à son fils Bertrand dès 1986.

La société est spécialisée dans l'élaboration de résines dites « alkydes ». Elles sont réalisées à partir d'huiles végétales, de diverses matières premières issues de la chimie organique et de solvants pétroliers (white spirit).

L'infrastructure de production de LIXOL, établie sur 6 200 m² (dont 1 800 m² de bâtiments couverts), permet de fournir des produits sous diverses formes : résines sans solvant (gamme haut extrait sec), résines en solution dans divers solvants (white spirit), résines en émulsion (dilué dans de l'eau).

Aujourd'hui, l'entreprise est composée d'une équipe de 7 collaborateurs. Elle commercialise ses produits dans toute la France ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Madagascar).
La production annuelle de résines de LIXOL, d'environ 3 000 tonnes, représente un chiffre d'affaires de 5M€ dont 15% sont issus de l'export.

LIXOL et le GROUPE BERKEM : des compétences professionnelles complémentaires
L'acquisition de LIXOL résulte de la volonté pour le Groupe Berkem de créer une nouvelle activité pour évoluer aux côtés de celles de l'extraction végétale, de la formulation chimique et de la distribution.
Comme l'explique Olivier FAHY, PDG du Groupe Berkem, « en unissant LIXOL aux sociétés du Groupe, il s'agit de créer un lien entre les métiers industriels historiques du Groupe Berkem et l'utilisation, par LIXOL, de matières premières d'origine végétale pour des usages industriels. LIXOL évolue sur des marchés de niche propices à apporter des solutions techniques. L'infrastructure, les compétences, la polyvalence des équipes en place contribuent pleinement à y parvenir ».

Interview de Bertrand GALLIERE, gérant de LIXOL
« J'ai accepté de céder la société LIXOL au Groupe Berkem pour plusieurs raisons. Sur un plan personnel, tout d'abord, je souhaitais réaliser une succession rassurante pour l'équipe de production en place et pour les actionnaires de la société.
Pour l'avenir et la pérennité de mon entreprise, appartenir au Groupe Berkem est un choix de confiance. Le Groupe est client de nos produits depuis plusieurs années. Nous avons appris à nous connaître. Nous sommes sur la même longueur d'onde sur les sujets tels que l'environnement, les projets de recherche et développement, la vision de notre marché.
L'important pour moi est que l'organisation de LIXOL soit maintenue et renforcée grâce à l'appui des services supports du Groupe (recherche & développement, achats, QSE et veille réglementaire, informatique, communication…).
LIXOL et le Groupe Berkem sont issus du secteur de la chimie, oeuvrent sur des métiers parallèles et parlent le même langage : cela facilite forcément les échanges.
»

Groupe Berkem : une PME en mouvements
Créé en 1964, le Groupe Berkem est historiquement une PME industrielle spécialisée dans la chimie. Il dispose
d'un site de production en Dordogne (24), d'un autre en Gironde (33), en cours de réaménagement, et un dernier, à la Teste de Buch (33), pour les produits confectionnés par LIXOL.
Il affiche fin 2016 un chiffre d'affaires de 36,5M€ et emploie plus de 200 salariés en Europe.
Avec l'arrivée de LIXOL, le Groupe Berkem possède dorénavant 5 filiales. Quatre de ses filiales commercialisent les produits développés par ses laboratoires R&D et issus de ses sites de production, tous destinés à des clientèles professionnelles, du bâtiment, de l'industrie, de la cosmétique ou encore de l'agroalimentaire.


En savoir plus : http://www.groupeberkem.com/fr/publications

Proposé par Primavera communication
Le 02/02/2017